Actualité
03.12.2024 - Journée internationale des personnes en situation de handicap
La Suisse a besoin d’une loi sur l’inclusion efficace
En cette Journée internationale des personnes en situation de handicap, des personnes concernées adressent au Conseil fédéral un appel largement soutenu dans lequel elles l’invitent à agir immédiatement : la Suisse a besoin d’une loi globale sur l’inclusion. La révision partielle de la loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand) actuellement en cours ne va clairement pas assez loin et ignore des revendications centrales de l’initiative pour l’inclusion.
Vers le communiqué de presse
19.11.2024 - Révision partielle de la LHand
Signez maintenant l'appel au Conseil fédéral et au Parlement !
La révision partielle de la loi sur l'égalité des personnes handicapées (LHand) va jusqu'à présent dans le mauvais sens. Le projet du Conseil fédéral reste toutefois figée dans des schémas de pensée surannés et ne va pas assez loin. Les revendications de l'initiative pour l'inclusion sont ignorées. Une LHand à peine remaniée ne doit pas donner la fausse impression que les choses bougent dans le domaine de l'égalité des personnes en situation de handicap. Sinon, les revendications de l'initiative pour l'inclusion risquent de finir sur une voie de garage. Aidez-nous à empêcher cela ! Signez maintenant l'appel au Conseil fédéral et demandez avec nous une loi globale sur l'inclusion.
Lien vers l'appel
14.11.2024 - Égalité juridique et dans les faits
Une loi globale sur l’inclusion au lieu d’une LHand à l’arrêt
La révision en cours sur la loi sur l’égalité des personnes handicapées reste nettement insuffisante face aux revendications formulées par l’initiative pour l’inclusion. Inclusion Handicap soutient les exigences de l’Association pour une Suisse inclusive qui demande, dans une lettre ouverte adressée au Conseil fédéral, que la LHand soit élargie afin de la faire évoluer vers une loi globale sur l’inclusion. Dès le début de la semaine prochaine, des signatures seront récoltées pour un appel au Conseil fédéral.
Vers le texte complet de la news
08.11.2024 - Prestations complémentaires (PC) pour le logement protégé
La Commission sociale du Conseil national demande davantage de prestations pour le logement accompagné
La Commission sociale du Conseil national (CSSS-N) s'est prononcée aujourd'hui de manière relativement claire en faveur du projet de modification de la loi sur les prestations complémentaires (LPC) et donc en faveur de nouvelles prestations d'aide et d'assistance à domicile. L'objectif principal du projet est de renforcer l'autonomie des personnes âgées et des bénéficiaires de PC AI et de leur permettre de vivre dans ses propres murs. Inclusion Handicap salue le fait que la CSSS-N veuille aller plus loin que le Conseil fédéral sur certains points. Ainsi, la prise en charge à domicile doit également tenir compte des aspects psychosociaux et pas uniquement des limitations physiques. Inclusion Handicap estime toutefois que le montant minimum proposé à cet effet n'est pas suffisant. De même, le montant du supplément pour la location d'un appartement avec une chambre supplémentaire pour une assistance de nuit doit être plus élevé que celui proposé. Il est en revanche réjouissant que la commission se prononce en faveur du versement du supplément à tous les bénéficiaires lorsque plusieurs assistants de nuit sont nécessaires dans le même ménage. En outre, le supplément pour la location d'un appartement accessible en fauteuil roulant doit être possible non pas une fois, mais deux fois par ménage dans le cas d'une colocation avec plusieurs personnes en fauteuil roulant. Inclusion Handicap approuve la plupart des recommandations de la CSSS-N et compte sur le Conseil national pour accorder la même importance au logement autonome lors de la session d'hiver.
30.10.2024 - Logement autonome des personnes en situation de handicap
La Confédération appelée à créer plus de liberté de choix en matière de logement
La Commission sociale du Conseil des États (CSSS-E) exige davantage de liberté de choix en matière de logement pour les personnes en situation de handicap. Lors de sa séance d’hier, elle a proposé, par 8 voix contre 2, d’adopter la motion 24.3003 visant à moderniser la loi fédérale sur les institutions destinées à promouvoir l’intégration des personnes invalides (LIPPI). Pour Inclusion Handicap, l’enjeu de la motion est d’une importance centrale. Une LIPPI modernisée est en effet indispensable au logement autonome des personnes en situation de handicap.
Vers le communiqué de presse
25.10.2024 - Droits politiques des personnes en situation de handicap
Une commission veut mettre fin à l’exclusion discriminatoire du droit de vote
La Commission des institutions politiques du Conseil national (CIP-N) veut abroger l’article de la Constitution fédérale dont découle l’exclusion du droit de vote des personnes personnes placées sous curatelle de portée générale en raison d’une incapacité durable de discernement ou représentées par un mandat pour cause d’inaptitude. Lors de sa séance d’aujourd’hui, la Commission a décidé de déposer une motion en ce sens. Le Parlement est à présent appelé à passer à l'étape suivante et à mettre fin à la discrimination politique des personnes en situation de handicap.
Vers le texte complet de l'actualité
22.10.2024 - Confirmé par la Chancellerie fédérale
L'initiative pour l'inclusion a officiellement abouti !
Comme la Chancellerie fédérale l'a confirmé aujourd'hui, 22.10.2024, l'initiative pour l'inclusion a officiellement abouti. Sur les 109'110 signatures déposées le 5 septembre 2024, 107'910 sont valables. Inclusion Handicap se réjouit que cette étape ait également été franchie avec succès. La balle est maintenant dans le camp des politiques. Celle-ci est également appelée, dans le cadre d'autres affaires en suspens, à tenir davantage compte de l'exigence d'égalité de droit et de fait des personnes en situation de handicap. Dans les prochains jours, des affaires importantes sont à l'ordre du jour de différentes commissions du Parlement fédéral. C'est le cas par exemple de la commission sociale du Conseil des Etats (CSSS-E) : le 29.10.2024, la commission débattra de la motion 24.3003 pour l'égalité de choix des personnes handicapées en matière de logement (révision de la LIPPI). Le libre choix du type de logement et du lieu de résidence est une revendication centrale de l'initiative pour l'inclusion. Inclusion Handicap demande à la CSSS-E de mettre sur les rails la révision de la LIPPI qui s'impose d'urgence.
Plus d'informations sur l'initiative pour l'inclusion
14.10.2024 - Rapport final sur le centre de déclaration des expertises de l’AI
Expertises de l’AI : les résultats restent effrayants
Le Rapport final d’Inclusion Handicap sur le Centre de déclaration destiné aux victimes des expertises arbitraires de l’AI reflète une image effrayante du domaine des expertises médicales réalisées pour le compte de l‘AI. Même si les mesures introduites dans le cadre de la réforme Développement continu de l’AI montrent certains effets, il s’avère toutefois souvent que la qualité des expertises et des diagnostics posés reste inacceptable. Inclusion Handicap exige des améliorations claires et l’élucidation complète des dysfonctionnements.
Vers le communiqué de presse
08.10.2024 - Département Egalité
Vous êtes notre nouvel·le avocat·e 80% ?
Un défi passionnant vous attend ! Pour notre Département Egalité à Berne, nous recherchons un·e avocat·e engagé·e à 80%.Vous êtes titulaire d'un diplôme universitaire en droit et d'un brevet d'avocat ? Vous souhaitez faire partie d'une équipe interdisciplinaire et vous engager avec passion pour les droits des personnes en situation de handicap ? Alors vous êtes à la bonne adresse ! Montrez-nous comment vous pouvez faire la différence grâce à vos connaissances et à votre expérience. Nous attendons votre candidature avec impatience !
Vers l'annonce d'emploi
02.10.2024 - Commentaire au sondage sur l'école inclusive dans les deux Bâle
La recherche en éducation montre que l'école inclusive ne conduit pas à des résultats inférieurs
Le dimanche 29 septembre 2024, de nombreux médias suisses ont rendu compte d'un sondage sur l'école intégrative dans les deux Bâle. Selon ce sondage, l'école intégrative a échoué - les résultats scolaires seraient de plus en plus mauvais et les classes spéciales devraient être réintroduites dans les écoles secondaires de manière généralisée. Or, ces résultats se basent uniquement sur l'évaluation des personnes interrogées. Les performances réelles des élèves n'ont cependant jamais été mesurées. La recherche en éducation montre une autre image : il n'est pas possible de prouver empiriquement que l'enseignement inclusif entraîne de moins bonnes performances. Vous pouvez lire dans le commentaire d'Inclusion Handicap pourquoi la voix du corps enseignant doit être prise très au sérieux, pourquoi le sondage est considéré de manière critique et pourquoi l'école inclusive n'est pas un échec.
Vers le commentaire (en allemand)
26.09.2024 - Conseils juridiques droit des assurances sociales
Poste vacant : Juriste à Lausanne 50-60%
Un poste passionnant se libère chez Inclusion Handicap à l'intersection de questions juridiques et sociopolitique diverses : Pour notre bureau de conseil juridique en droit des assurances sociales à Lausanne, nous recherchons un·e juriste à 50-60%. Vous avez fait des études supérieures en droit, idéalement avec un brevet d'avocat, et vous souhaitez vous engager pour les droits des personnes en situation de handicap dans un environnement de travail interdisciplinaire ? Envoyez-nous votre candidature dès que possible.
Vers l'annonce d'emploi
26.09.2024 - Rente AI
Le Conseil national veut accélérer le procédure AI
Plusieurs années s'écoulent souvent entre la vérification d'un droit à une rente AI et la décision définitive. En cas d'incapacité de travail due à une maladie, la longue attente sans revenu conduit souvent à des circonstances précaires : Les éventuelles indemnités journalières de maladie sont généralement échues depuis longtemps et la fortune personnelle est épuisée. Les personnes concernées s'endettent et finissent par dépendre de l'aide sociale. C'est pourquoi le Conseil national, par le biais d'une motion de Patricia von Falkenstein (PLD/BV), exige, contre la volonté du Conseil fédéral, des examens AI plus rapides ainsi qu'une protection financière pendant la phase d'examen. Pour Inclusion Handicap, il est clair que le Conseil des Etats doit impérativement suivre cette décision. Dans de nombreux cas, cette situation pénible entraîne une détérioration de l'état de santé des personnes concernées. Une couverture au moyen d'une indemnité journalière d'attente ainsi que l'accélération des procédures représentent le soulagement nécessaire.
24.09.2024 - Toujours pas de priorité pour la mise en œuvre de la LHand dans les TP
Mise en œuvre de la LHand dans les TP
La pleine accessibilité des transports publics suisses est encore loin de devenir une réalité. Désormais, l’adaptation de l’infrastructure ferroviaire aux exigences de la loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand) va même être encore plus retardée. Lors de sa séance d’hier, le Conseil national a en effet refusé d‘augmenter les moyens financiers destinés à la réalisation de projets d’ores et déjà prêts à être mis en œuvre durant la période de prestations 2025 à 2028. En ce qui concerne les seuls CFF, cela empêche la réalisation de 17 projets prêts à être mis en oeuvre. La politique n’a toujours pas démontré sa réelle volonté de prendre au sérieux la mise en application de la LHand dans le domaine des TP.
Communiqué de presse
13.09.2024 - Prestations complémentaires pour le logement protégé
Le Conseil fédéral veut promouvoir le logement protégé pour tous les bénéficiaires de PC
Dans son message relatif à la modification de la loi sur les prestations complémentaires (LPC) présenté aujourd’hui, le Conseil fédéral fait une avancée essentielle vers la promotion des logements protégés des personnes en situation de handicap. Parallèlement, il omet toutefois d’ouvrir la voie à des adaptations urgentes pour les bénéficiaires de PC vivant en communautés d’habitation.
Communiqué de presse
05.09.2024 - Initiative de l'inclusion
1300 personnes écrivent l'histoire
Un moment historique : par tous les temps, des personnes avec et sans handicap ont remis aujourd'hui à la Chancellerie fédérale les signatures de l'initiative pour l'inclusion. Près de 1300 personnes étaient sur place et ont donné ensemble un signal en faveur d'une démocratie sans barrières.
05.09.2024 - Égalité pour les personnes en situation de handicap
108 000 signatures déposées pour l’initiative pour l’inclusion
Les personnes en situation de handicap font encore l’objet de nombreuses discriminations au quotidien – par exemple en matière de logement, de travail ou de déplacements en transports publics. Avec l’initiative pour l’inclusion, elles demandent l’égalité de droit et de fait attendue depuis longtemps. Les 108 000 signatures récoltées seront déposées aujourd’hui à 15h45 à Berne. L’installation d’une rampe provisoire permettra pour la première fois de déposer les signatures à la Chancellerie fédérale.
Communiqué de presse
02.09.2024 - Rapports médiatiques choquants sur les signatures falsifiées
L'initiative pour l’inclusion le montre : les récoltes de signatures qui renoncent à un soutien commercial ont du succès !
En tant qu'une des associations de soutien à l'initiative pour l'inclusion, Inclusion Handicap est choquée par les articles de presse d'aujourd'hui selon lesquels des signatures pour des initiatives précédentes auraient été falsifiées par des entreprises commerciales. Les organisations de soutien à l'initiative pour l’inclusion et l'Association pour une Suisse inclusive ont toujours refusé les offres d’entreprises proposant des signatures contre paiement. L'initiative pour l'inclusion est un exemple qui montre que les initiatives populaires qui misent entièrement sur des individus engagés et des organisations de soutien lors de la récolte de signatures sont couronnées de succès.
Lisez l'article du blog de l'initiative d'inclusion pour savoir ce que nous pensons des récents articles de presse
29.08.2024 - Rentes AVS/AI
Légère majoration des rentes AVS/AI et des prestations complémentaires
Au 1er janvier 2025, la rente AVS/AI augmentera de 35 francs. Les bénéficiaires de rentes recevront désormais une rente minimale de 1260 francs par mois, tandis que la rente maximale sera de 2520 francs. Pour prendre cette décision réjouissante, le Conseil fédéral s'est appuyé sur la moyenne arithmétique de l'indice des salaires et de l'indice des prix (indice mixte) et prend en compte la recommandation de la Commission fédérale AVS/AI. Les prestations complémentaires et transitoires sont également adaptées - en fonction de la situation de vie respective - pour couvrir les besoins vitaux généraux.
Vers le communiqué de presse de l'OFAS du 28.08.2024
28.08.2024 - 13e rente AI en séance de commission CSSS-E
La nécessité d'une 13e rente AI reste clairement établie
Lors de sa séance d'hier, la commission sociale du Conseil des Etats (CSSS-E) a abordé le thème de la 13e rente AI. A cette occasion, la commission a chargé l'administration de procéder à des clarifications supplémentaires. Pour Inclusion Handicap, il est clair qu'il existe une obligation d'agir concernant une 13e rente AI. L'association faîtière continue de solliciter avec insistance une 13e rente AI afin d'éviter que les bénéficiaires de rentes AI ne soient défavorisés.
Communiqué de presse
23.08.2024 - Expertises AI monodisciplinaires
Clarification de la procédure d'établissement d'expertises AI monodisciplinaires
Lors de sa séance des 15 et 16 août 2024, la Commission sociale du Conseil national (CSSS-N) a élaboré une proposition selon laquelle, en cas d'expertise AI monodisciplinaire, l'office AI et la personne assurée doivent se mettre d'accord sur un(e) expert(e). C'est ce qu'a demandé le conseiller national du centre Benjamin Roduit dans une initiative parlementaire (21.498) qu'Inclusion Handicap a soutenue dès le début. La consultation sera probablement ouverte au premier trimestre 2025.
Vers le texte détaillé de la news
19.08.2024 - Initiative pour l’inclusion
La Place fédérale nous attend ! Dépôt de l'initiative pour l'inclusion le 5 septembre 2024
Les signatures nécessaires à l’aboutissement de l’initiative pour l’inclusion ont été récoltées : plus de 100‘000 personnes en Suisse revendiquent l’égalité, l’autodétermination et la participation pour les personnes en situation de handicap. Le 5 septembre 2024, l’Association pour une Suisse inclusive et ses organisations de soutien prévoient une grande manifestation sur la Place fédérale à Berne, suivie du dépôt des signatures à la Chancellerie fédérale. Ensemble, nous donnerons encore une fois un signal fort en faveur de l'inclusion à partir de 14h00. Vous êtes de la partie ?
08.08.2024 - Accessibilité dans les transports publics
Les CFF lancent un sondage sur l'accessibilité dans les transports publics
Les CFF mènent actuellement un sondage sur l'accessibilité dans les transports publics. L'enquête s'adresse aux personnes en situation de handicap ou aux personnes qui accompagnent des personnes en situation de handicap dans les transports publics. L'enquête se déroule jusqu'au 19 août 2024. Selon les CFF, les premiers résultats devraient être disponibles au plus tard fin septembre 2024.
Lien vers le sondage
08.08.2024 - Barèmes de salaires pour le calcul du degré AI
Le Conseil fédéral n'a pas respecté la volonté du législateur
La pratique du Tribunal fédéral concernant les déductions pour cause d'atteinte à la santé reste valable même après l'entrée en vigueur du développement de l'AI. C'est ce qu'affirme le Tribunal fédéral dans un arrêt publié le 23 juillet 2024. Il en résulte que malgré la révision des dispositions de la loi sur l’assurance-invalidité et de son règlement entrée en vigueur le 1.1.2022, il convient de prendre en considération les circonstances du cas d’espèce, en y appliquant le cas échéant une déduction pour cause d’atteinte à la santé pouvant aller jusqu’à 25 %. Inclusion Handicap se réjouit de la clarification apportée par le Tribunal fédéral. Du point de vue de l'association faîtière, la fixation d'un revenu réaliste et, sur la base de ce revenu, la détermination d'un degré d'invalidité équitable, est un impératif.
Vers le texte détaillé de la news
04.07.2024 - Initiative pour l'inclusion
Nous avons franchi la ligne d'arrivée
Nous avons réussi ! Ensemble, nous avons récolté plus de 105'000 signatures valables pour l'initiative pour l'inclusion. Avec le succès de la récolte de signatures, nous avons franchi une étape importante pour l'égalité de droit et de fait des personnes handicapées. Nous remercions vivement tout le monde pour cet énorme engagement !
Le dépôt aura lieu le 5 septembre 2024. Nous nous retrouverons à 14 heures sur la Place fédérale à Berne. L'objectif est de rassembler au moins 1'000 personnes pour souligner l'importance de l'initiative pour l'inclusion et donner un signal fort en faveur de l'inclusion.
Si vous souhaitez continuer à récolter des signatures, vous pouvez bien sûr le faire ! Nous nous réjouissons de chaque signature supplémentaire que nous pouvons soumettre. Veuillez nous renvoyer toutes les signatures d'ici fin juillet au plus tard à l'adresse suivante : Initiative pour l'inclusion, Case postale 528, 9430 St. Margrethen.
28.06.2024 - Objets importants pour les personnes en situation de handicap au sein de la CSSS-E
La CSSS-E veut tenir compte de possibilités d'emploi réalistes
La Commission sociale du Conseil des États (CSSS-E) a pris aujourd'hui plusieurs décisions concernant des thèmes qui marquent le quotidien de nombreuses personnes en situation de handicap. Il est réjouissant que la CSSS-E ne veuille plus se baser sur un marché du travail fictif lors de l'évaluation par l’AI des possibilités d'emploi. Elle entend en outre procéder à des clarifications supplémentaires quant à la nécessité d'une 13e rente AI. En revanche, il est décevant que la Commission reporte une décision concernant le logement autonome des personnes en situation de handicap.
Communiqué de presse
26.06.2024 - Logement autonome des personnes en situation de handicap
Plus de liberté de choix exigée en matière de logement
La Commission sociale du Conseil des États (CSSS-E) se penchera demain sur le thème du logement autonome. Afin de promouvoir les possibilités des personnes en situation de handicap de vivre dans leur propre logement, il est nécessaire de réviser la loi-cadre LIPPI. Dans cette loi-cadre, la Confédération doit donner une orientation claire et créer les incitations appropriées. Qu’elle en possède les compétences législatives requises est confirmé par une nouvelle expertise de l’Université de Genève. Inclusion Handicap invite la CSSS-E à emboîter le pas au Conseil national et à mettre en route la révision urgente de la LIPPI.
Communiqué de presse
21.06.2024 - Mise en œuvre de la LHand dans les transports publics
Les déficiences dans les transports publics persistent - une task force est désormais nécessaire !
L'Office fédéral des transports (OFT) a publié aujourd'hui le nouveau rapport d'avancement sur la mise en œuvre de l'accessibilité dans les transports publics. Les chiffres continuent de parler d'eux-mêmes: Fin 2023, 540 gares ne répondaient pas aux exigences de la loi sur l'égalité des personnes handicapés (LHand) - et ce, bien que le délai de mise en œuvre de vingt ans ait expiré à la fin de l'année dernière. Pour 323 gares, la transformation exigée par la loi ne pourra même pas être réalisée avant 2027, selon la planification actuelle. Malgré certains progrès dans le domaine ferroviaire, les choses avancent nettement trop lentement pour Inclusion Handicap. De plus, le domaine ferroviaire n'est qu'une partie d'un tout - dans le domaine des transports publics routiers, deux tiers des arrêts de bus et de tram ne répondaient pas aux exigences de la LHand fin 2023. Inclusion Handicap demande donc une table ronde et la création d'une task force composée de représentants de la Confédération, des cantons et des communes, du secteur des transports publics ainsi que d'auto-représentants et d'associations de personnes handicapées. Celle-ci doit relever le défi d'imposer l'accessibilité totale dans les transports publics d'ici 2030 au plus tard à l'aide d'un monitoring conséquent.
Vers le communiqué de presse de l'OFT
14.06.2024 - Assemblée des délégué·e·s d'Inclusion Handicap 2024
Les délégué·e·s demandent le remaniement complet de la LHand
Lors de l’Assemblée des délégué·e·s d‘Inclusion Handicap qui s’est tenue ce jour à Berne, les délégué·e·s ont adopté une résolution concernant la révision de la loi sur l‘égalité des personnes handicapées. Ils demandent que le projet de révision proposé par le Conseil fédéral en décembre 2023, qui s’est avéré décevant, soit entièrement remanié. D’autre part, ils ont élu le conseiller national Islam Alijaj ainsi que Sabina Schwyter-Küffer nouveaux membres du comité de la faîtière, et adopté un plan d’action interne au sujet de la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées.
Communiqué de presse
05.06.2024 - 17e session de la Conférence des États parties à la CDPH
Inclusion Handicap fait partie de la délégation suisse 2024
Des représentant·e·s de tous les États parties à la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) se rencontrent une fois par an au siège principal de l’ONU à New York afin de discuter de la mise en œuvre de la CDPH. Les principaux thèmes de cette année sont : accessibilité numérique, technologie et égalité ; risques et crises humanitaires ; accès au travail. En 2024, Inclusion Handicap fait une nouvelle fois partie de la délégation suisse. Nous nous réjouissons tout particulièrement de pouvoir intervenir cette année, conjointement avec d’autres organisations, lors d’un événement organisé en marge de la Conférence principale. L’événement annexe du lundi 10 juin 2024 «The Rights of Persons with Disabilities in Strategic Litigation» [les droits des personnes en situation de handicap dans les procès stratégiques] a pour but de sensibiliser les organisations de personnes handicapées à la conduite de procès stratégiques comme outil visant à promouvoir, à développer et à consacrer les droits des personnes en situation de handicap. Caroline Hess-Klein, responsable du Département Égalité chez Inclusion Handicap, présentera à cette occasion le projet « we claim », géré par Inclusion Handicap avec le soutien de ses organisations membres. Olga Manfredi, présidente de l’Association suisse des paraplégiques, exposera l’un des cas les plus connus de we claim, à savoir le procès concernant les trains duplex grandes lignes des CFF. L’événement, transmis en live, peut être suivi en Suisse entre 19h15 et 20h30 (heure d’Europe centrale) sur le site médias de l’ONU (UN Web TV) – nous invitons cordialement toutes les personnes intéressées en Suisse à y assister.
Vers le streaming en direct
05.06.2024 - Session d'été 2024
Des solutions pour améliorer le maintien du paiement du salaire en cas de maladie sont exigées
Lors de sa séance d'hier, le Conseil des Etats a adopté à l'unanimité le postulat « Possibilités d’action concernant l’assurance perte de gain en cas de maladie ». Le postulat est issu des délibérations de la commission sociale du Conseil des Etats sur la motion Romano 21.4209, qui demande une assurance obligatoire d'indemnités journalières en cas de maladie. Avec le postulat, le Conseil fédéral est chargé de présenter les problèmes actuels et les différentes solutions possibles pour une meilleure couverture des risques de maintien du paiement du salaire en cas de maladie et de les comparer en termes d'avantages et d'inconvénients. Du point de vue d'Inclusion Handicap, l'absence d'assurance obligatoire d'indemnités journalières en cas de maladie constitue une lacune problématique dans le réseau social. Les personnes souffrant d'une maladie antérieure ont ainsi plus de mal à entrer ou à rester sur le marché du travail. Inclusion Handicap est favorable à la création d'une assurance d'indemnités journalières maladie obligatoire, comme le demande la motion Romano 21.4209. En conséquence, l'association faîtière se félicite de la clarification des questions en suspens et espère que cela soutiendra le processus de création d'une assurance obligatoire d'indemnités journalières en cas de maladie.
31.05.2024 - Session d'été
Les bases juridiques suisses doivent être mieux harmonisées avec la CDPH de l'ONU
Lors de la session d'été en cours, le Conseil national a accepté un postulat de Gabriela Suter (PS/AG) visant à améliorer la compatibilité des bases juridiques suisses avec le droit de l'égalité des personnes en situation de handicap. Le postulat charge le Conseil fédéral d'analyser et de documenter les contradictions entre les bases juridiques en vigueur et le droit suisse de l'égalité des personnes handicapées. Le postulat demande en outre la présentation des adaptations nécessaires ainsi que le développement d'une procédure de contrôle permettant de garantir en permanence la compatibilité de nos bases juridiques avec le droit de l'égalité des personnes handicapées. Dans ses recommandations à la Suisse, le Comité des droits des personnes handicapées de l'ONU s'est inquiété en 2022 du manque d'harmonisation des bases juridiques suisses avec la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Inclusion Handicap se réjouit de l'adoption de ce postulat. Il s'agit d'une étape importante pour renforcer les droits des personnes en situation de handicap en Suisse.
Vers le postulat 22.3815 sur Curia Vista
21.05.2024 - Réadaptation professionnelle
La Confédération et les employeurs ont convenu de mesures en faveur de la réadaptation professionnelle
L’Union patronale suisse (UPS) et le Département fédéral de l’intérieur (DFI) ont décidé de prendre des mesures en faveur de la réadaptation professionnelle des personnes atteintes dans leur santé. Au cœur des mesures se trouve l’adaptation, spécifique à chaque branche, du profil d’intégration axé sur les ressources (PIR). Cet outil en ligne doit permettre une réinsertion progressive après une absence de longue durée pour cause de maladie ou d’accident. En outre, il s’agit de mieux faire connaître les mesures de réadaptation de l’AI telles que la détection précoce, le job coaching ou les adaptations du poste de travail auprès des diverses branches.
Vers le communiqué de presse de l’Office fédéral des assurances sociales
16.05.2024 - Réponse à la consultation
Maintenir les allégements fiscaux en faveur des personnes en situation de handicap
Sur la base de la loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand), des allégements fiscaux en faveur des personnes en situation de handicap ont été introduits en 2005 dans la loi fédérale sur l’impôt fédéral direct (LIFD). Ladite circulaire n° 11 concrétise ces allégements et prévoit notamment certaines déductions forfaitaires des frais de maladie et d’accident ainsi que des frais liés à un handicap.
Une actualisation de la circulaire de l’Administration fédérale des contributions est à présent envisagée. Elle prévoit, entre autres, des restrictions au niveau des déductions forfaitaires, ce qui est incompréhensible pour Inclusion Handicap. Dans sa prise de position du 23.4.2024, l’association faîtière se prononce par conséquent résolument contre ces restrictions. Elle a en outre demandé à pouvoir participer à une audition prévue par l’Administration fédérale des contributions.
Vers la réponse à la consultation
13.05.2024 - Prestations complémentaires
Le Conseil fédéral veut promouvoir le logement protégé également pour les bénéficiaires de PC à l’AI
En octobre 2023, Inclusion Handicap a remis une prise de position concernant la modification prévue de la loi sur les prestations complémentaires (LPC) et formulé plusieurs revendications. Le Conseil fédéral semble à présent avoir intégré l’une d’elles, ce dont on peut se féliciter : après avoir évalué les résultats de la procédure de consultation, il a chargé le Département fédéral de l’intérieur (DFI) d’élaborer, d’ici l’automne, un message à l’intention du Parlement qui prévoie d’étendre le droit aux prestations pour le logement protégé également aux bénéficiaires de PC à l’AI. Inclusion Handicap considère cette décision comme un changement de cap juste et important. La question de savoir si le message prendra également en considération d’autres exigences formulées par la faîtière dans sa prise de position, notamment celle au sujet de l’adaptation impérative des propositions du Conseil fédéral concernant les bénéficiaires de PC vivant au sein de communautés résidentielles, ne sera clarifiée que dans quelques mois. Inclusion Handicap suivra le processus parlementaire de près.
07.05.2024 - Le TF admet un recours contre l'Université de Berne
Victoire d'étape sur le supplément de temps pour le numerus clausus
Après d'intenses délibérations, le Tribunal fédéral a accepté aujourd'hui le recours de Marion Vassaux contre l'Université de Berne et l'a renvoyé au Tribunal administratif du canton de Berne. L'université avait refusé à la jeune femme dyslexique un supplément de temps lors du numerus clausus pour les études de médecine vétérinaire. Il s’agit non seulement d’une victoire d’étape pour l’égalité des personnes en situation de handicap et pour leurs organisations, mais aussi d’une confirmation du grand courage et de l’engagement de la recourante ayant initié cette procédure.
Communiqué de presse
03.05.2024 - Considérer le premier pilier de manière globale
La commission sociale du Conseil national voit la nécessité d'une 13e rente AI
Après la décision claire du peuple en faveur d'une 13e rente AVS, la commission sociale du Conseil national s'est prononcée en faveur d'une 13e rente AI. Inclusion Handicap se réjouit que la commission veuille ainsi éviter de désavantager les bénéficiaires de rentes AI et préserver l'unité du 1er pilier de la sécurité sociale.
Communiqué de presse
18.04.2024 - Session spéciale
Bilan après la Session spéciale 2024
Plusieurs objets en lien avec la politique du handicap étaient au programme de la session spéciale de cette année, qui s'est déroulée du 15 au 17 avril 2024. Une opportunité pour la participation politique des personnes handicapées a été manquée le premier jour : Le Conseil national a rejeté une motion de Manuela Weichelt (Verts/ZG) qui demandait la traduction d'informations politiques importantes en langage facile (lien vers la motion). Il faudrait également examiner comment les informations existantes et les vidéos explicatives sur les objets de votation pourraient être rendues accessibles aux personnes handicapées mentales. Une deuxième proposition importante de Manuela Weichelt n'a pas non plus été prise en considération : Avec la motion «En finir avec les inégalités frappant les personnes handicapées», elle demandait une meilleure protection des personnes en situation de handicap contre les inégalités commises par les prestataires de services privés (lien vers la motion). Inclusion Handicap regrette ces décisions et continuera à s'engager fortement pour mettre fin à ces inégalités. En revanche, l'adoption du postulat 24.3001 (lien vers le postulat) est très réjouissante. Celui-ci charge le Conseil fédéral d'examiner des mesures visant à améliorer la participation politique des personnes en situation de handicap. Une revendication centrale de la première session des personnes handicapées de mars 2023 a ainsi été prise en compte par le gouvernement national.
18.04.2024 - Session spéciale
La protection contre les discriminations par les prestataires de services privés reste insuffisante
Lors de la session spéciale du 17.04.2024, le Conseil national a rejeté la motion 22.3740 de Manuela Weichelt, qui demandait au Conseil fédéral une meilleure protection contre les inégalités commises par les prestataires de services privés. Pour le Conseil fédéral, l'objectif de la motion est atteint avec le projet de révision de la loi pour l'égalité des personnes handicapées (LHand) mis en consultation en décembre 2023. Du point de vue d'Inclusion Handicap, ce n'est toutefois clairement pas le cas. Il faut certes saluer la volonté du Conseil fédéral d'élargir la protection contre la discrimination - mais les mesures proposées sont insuffisantes. La problématique suivante reste d'actualité : Dans le droit en vigueur, la protection contre les discriminations est totalement insuffisante. De plus, le Tribunal fédéral limite la notion de discrimination aux cas où l'on vise à rabaisser ou à exclure une personne handicapée. Le projet de révision de la LHand s'appuie à nouveau précisément sur cette notion de discrimination et consolide ainsi le malaise existant. Inclusion Handicap est déçue par la décision du Conseil national et continuera à s'engager pleinement contre les inégalités existantes dans le cadre de la procédure de révision de la LHand.
Vers la motion 22.3740 sur Curia Vista
18.04.2024 - Session spéciale
Des mesures pour une meilleure participation politique des personnes handicapées doivent être examinées
Le Parlement a approuvé l'une des principales revendications de la session des personnes handicapées et a chargé le Conseil fédéral d'examiner des mesures visant à améliorer la participation politique des personnes en situation de handicap. Dans le cadre de la session spéciale, le Conseil national a approuvé le postulat 24.3001 le 17 avril 2024. Il s'agit donc d'examiner comment une participation politique autodéterminée et à égalité de chances des personnes en situation de handicap peut se présenter. Il faut notamment clarifier comment les personnes en situation de handicap peuvent être soutenues pour participer activement aux partis, aux associations ou aux campagnes électorales. Inclusion Handicap se réjouit de cette décision et félicite les parlementaires de la session des personnes handicapées qui ont siégé pour la première fois au Palais fédéral il y a un an.
16.04.2024 - Réponse à la consultation sur la LSIAS
Nouvelle loi LSIAS : tenir compte dès le début de l’accessibilité
Avec la nouvelle loi fédérale sur les systèmes d’information des assurances sociales (LSIAS), le Conseil fédéral veut permettre les échanges de données numériques dans les assurances sociales notamment grâce à la mise sur pied d’une dite plateforme en ligne des assurances sociales (E-SOP).
Dans sa prise de position, Inclusion Handicap approuve l’intention de rendre à l’avenir l’intégralité des services administratifs accessibles sous forme numérique. La numérisation de services, à condition d’être correctement mise en œuvre, peut améliorer notamment l’autonomie des personnes ayant un handicap de la vue. Or, pour que des offres numérisées soient effectivement utilisables, il est indispensable qu’elles soient rendues pleinement accessibles et mises à disposition en langage simple et facile à comprendre. C’est pourquoi l’accessibilité nécessaire et le langage simple doivent être d’emblée pris en compte de façon prioritaire. Inclusion Handicap continuera de suivre ce dossier de près.
Vers la réponse à la consultation (en allemand)
15.04.2024 - Réponse à la consultation sur l’harmonisation de la LAPG
Harmonisation des prestations APG : Inclusion Handicap propose des modifications
Par le biais du projet « Harmonisation des prestations dans le régime des allocations pour perte de gain », le Conseil fédéral veut uniformiser les prestations dans le régime des allocations pour perte de gain (APG) et les adapter aux évolutions de la société. Il s’agit ainsi de mettre en œuvre, entre autres, la motion de Damian Müller 22.3608 « Garantir l’allocation de prise en charge en cas d’hospitalisation d’enfants gravement malades et remédier aux lacunes dans l’exécution », motion soutenue par Inclusion Handicap.
Dans sa prise de position, Inclusion Handicap salue la majorité des propositions du Conseil fédéral, mais propose des adaptations concernant certains points, parmi lesquels les suivants : de l’avis de l’association faîtière, les parents doivent avoir droit à une allocation de prise en charge également lorsque leur enfant atteint dans sa santé nécessite d’être hospitalisé pendant une durée prolongée directement après sa naissance. Dans des cas justifiés, la prise en compte d’une durée de convalescence plus longue que celle de 21 jours proposée par le Conseil fédéral doit être rendue possible.
Vers la réponse à la consultation (en allemand)
26.03.2024 - Réponse à la consultation sur la révision partielle de la LHand
Projet de Loi du Conseil fédéral doit être substantiellement élargi
La loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand) est en cours de révision, pour la première fois en vingt ans. Aujourd’hui, Inclusion Handicap a remis sa réponse à la consultation. Pour la faîtière des organisations de personnes handicapées, il est clair que le projet du Conseil fédéral doit être substantiellement élargi. Si la Suisse ne veut pas rester immobile en matière d'inclusion, une loi plus courageuse s'impose.
09.03.2024 - Expertises médicales dans l'AI
Le Tribunal fédéral examine de près les expertises PMEDA
Dans un jugement publié cette semaine, le Tribunal fédéral constate que, dans les procédures AI en cours, des exigences plus strictes doivent être posées à l'appréciation des preuves des expertises déjà demandées au centre d'expertise PMEDA. Cette décision est motivée par le fait que l'AI, sur la base d'une recommandation de la Commission fédérale d’assurance qualité des expertises médicales COQEM, n'attribue plus d'expertises à la PMEDA depuis début octobre 2023 en raison de défauts de qualité constatés. Selon l'arrêt du Tribunal fédéral, des doutes « relativement faibles » sur les expertises PMEDA suffisent pour ordonner une nouvelle expertise ou, en cas de procédure judiciaire, une expertise judiciaire. Il est réjouissant de constater que le Tribunal fédéral examine désormais de près les expertises déjà demandées à la PMEDA. En revanche, les déclarations de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) devant le Tribunal fédéral, selon lesquelles l'expertise PMEDA obtenue dans un cas concret a en principe une pleine valeur probante, sont incompréhensibles, tout comme la position selon laquelle les cas ayant fait l'objet d'une expertise PMEDA et ayant acquis l'autorité de la chose jugée restent en vigueur et ne sont pas rouverts.
07.03.2024 - Motion LIPPI à la session de printemps
Le Conseil national se prononce pour davantage de liberté de choix en matière de logement
Le Conseil national se prononce en faveur de l’égalité de choix pour les personnes en situation de handicap en matière de logement autonome ainsi que de prestations de soutien dont elles ont besoin à cet effet. Il a adopté, par 128 voix et 52 contre, une motion relative à la révision de la loi-cadre LIPPI concernée. Inclusion Handicap juge la révision de la LIPPI indispensable – elle doit prévoir un mandat politique clair en faveur du logement autonome.
Communiqué de presse Inclusion Handicap
05.03.2024 - 1er pilier de la couverture des besoins vitaux
Il faut maintenant une 13e rente AI
Après la décision claire en faveur d'une 13e rente AVS, le Conseil fédéral et le Parlement sont appelés à préserver l'unité du 1er pilier dans la couverture des besoins vitaux et à ne pas désavantager les bénéficiaires de rentes AI. Pour cela, il faut une 13e rente AI. Le 1er pilier comprend aujourd'hui les prestations de vieillesse et de survivants ainsi que les prestations de l'assurance-invalidité et les prestations complémentaires. Jusqu'à présent, le 1er pilier a été traité à juste titre comme une unité. Il est donc logique que toutes les prestations du premier pilier soient augmentées. Cela signifie qu'en plus des rentes de vieillesse, les rentes d'invalidité doivent être versées 13 fois. Inclusion Handicap demande au Conseil fédéral et au Parlement d'en tenir compte lors de la mise en œuvre de l'initiative pour une 13e rente AVS.
Communiqué de presse Inclusion Handicap
01.02.2024 - Demi-journée de pédagogie curative de la VAF
Conférence de la VAF du 8 mars 2024: Auf dem Weg zur Inklusion [En route vers l’inclusion ; conférence en allemand]
Quels sont les changements apportés par la ratification de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) ? Et pourquoi une initiative pour l'égalité des personnes en situation de handicap est-elle nécessaire maintenant ? Dans la première partie de la demi-journée de l'association des alumni de l’Institut de pédagogie curative de l’Université de Fribourg (VAF) du 8 mars 2024, Caroline Hess-Klein, responsable Égalité chez Inclusion Handicap, explique les fondements de la CDPH et met en lumière les enjeux posés par la révision de la loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand) qui est en cours. Dans une seconde partie, Simone Leuenberger, députée PEV au Grand Conseil bernois, présente le contexte et les objectifs de l’initiative pour l’inclusion.
26.01.2024 - Accessibilité dans les TP
Mise en œuvre de la LHand dans les TP : des autoreprésentant-e-s lancent une pétition
Un groupe de particuliers a lancé, ce jeudi 25.01.2024, une pétition intitulée « Des transports publics pour tout le monde! ». Cette pétition fait suite à la mise en œuvre insuffisante de la loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand) dans les transports publics. Après un délai de 20 ans, les TP ne sont en maints endroits toujours pas utilisables par les personnes en situation de handicap de façon autonome et spontanée. Des lacunes béantes persistent notamment en ce qui concerne les arrêts de bus et de trams. La pétition (Lien vers la pétition sur campax) demande une mise en œuvre urgente et généralisée de transports publics sans obstacles, une présentation publique de la manière, des moyens et des délais prévus pour atteindre cet objectif, un engagement légalement contraignant pour la réalisation de ce plan, un engagement à reconnaître que les systèmes de navettes séparées ne constituent pas un substitut équivalent à des transports publics sans obstacles ainsi que des excuses et un dédommagement des entreprises de transports pour le délai manqué. Inclusion Handicap comprend le mécontentement des pétitionnaires et leurs exigences. Vu les conséquences des dysfonctionnements pour les personnes en situation de handicap, des mesures concrètes et rapides s’imposent à présent, permettant de conférer au plus vite davantage d’autonomie aux personnes concernées dans leur vie quotidienne.
19.01.2024 - Motion de commission concernant la révision de la LIPPI
Davantage de possibilités de choix exigés en matière de logement pour les personnes handicapées
Choisir librement son lieu et son mode de résidence – ce qui va de soi pour la plupart des personnes – demeure souvent, encore aujourd’hui, un rêve inaccompli pour les personnes en situation de handicap. Une motion de la commission sociale du Conseil national veut à présent changer la donne. La motion charge le Conseil fédéral de procéder à la révision de la loi-cadre concernée et exige que les bases légales régissant le domaine de l’habitat des personnes en situation de handicap soient mises au goût du jour.
Communiqué de presse