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Niveau de vie adéquat

Inclusion Handicap s'engage afin que les personnes en situation de handicap touchent suffisamment de moyens financiers pour participer activement à la vie en société. La Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) reconnaît le droit des personnes concernées à un niveau de vie adéquat. Si les personnes en situation de handicap ne sont pas en mesure d'obtenir ce standard par une activité lucrative, celui-ci doit leur être garanti par un système d'assurances sociales équitable.

Deux assurances sociales sont centrales pour les personnes en situation de handicap: l'assurance-invalidité et – si les rentes AI ne garantissent pas les moyens d'existence – les prestations complémentaires.

Les deux assurances apportent incontestablement une contribution importante au niveau de vie adéquat des personnes en situation de handicap tel qu'exigé par la CDPH. Dans le Rapport alternatif, Inclusion Handicap a néanmoins mis le doigt sur d'autres problématiques, dont p. ex. les suivantes.

  • Longues procédures dans l'AI: il n'est pas rare que l'AI mette trois à cinq ans pour rendre une décision de rente. Durant ce laps de temps, la plupart des personnes concernées sont contraintes à demander de l'aide sociale.
  • Indépendance des expertises: beaucoup trop souvent, les mandats sont confiés à des médecins qui rédigent des expertises tendancieuses – défavorables aux assurés (informations complémentaires et Centre de déclaration pour les victimes de l'arbitraire ici).