Gares
Les TP doivent être rendus accessibles d'ici 2023, de sorte que les personnes han-dicapées puissent les utiliser de manière autonome. Cela suppose entre autres que certaines gares soient transformées en accord avec les exigences en matière d'ac-cessibilité. Les autorités et les entreprises de transports sont longtemps restées les bras croisés. En décembre 2017, l'Office fédéral des transports (OFT) a présenté une stratégie visant à faire avancer les travaux de transformation.
La loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand) est entrée en vigueur en 2004. Elle exigeait notamment la possibilité pour les personnes en situation de handicap d’utiliser, dans un délai de 20 ans, les transports publics de manière autonome et spontanée. Or, il est apparu relativement tôt que le délai ne serait pas respecté. C’est pourquoi l'Office fédéral des transports (OFT) a présenté, en décembre 2017, une stratégie visant à dynamiser le processus de transformation des gares. Depuis lors, l'OFT publie un rapport qui répertorie les gares qui sont utilisables de manière autonome par les personnes en situation de handicap et celles qui sont en cours de transformation. Il ressort de l'édition de juin 2024 que les adaptations visant à garantir l'accessibilité de plus de 300 gares ne seront mises en œuvre qu'après 2027.
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