voir {name}

Navigation

Inhalt

Initiative pour l'inclusion

En Suisse, 1,7 million de personnes se heurtent quotidiennement à de nombreux obstacles qui rendent difficile, voire impossible leur participation à la vie en société. À maints égards, notre société n’est pas encore inclusive – Aujourd’hui, les personnes en situation de handicap sont trop souvent oubliées. C'est pourquoi un signal fort s’impose ! Nous demandons: égalité, participation et autodétermination, MAINTENANT!

L'égalité des personnes handicapées doit faire partie des priorités de la politique suisse ! L'initiative pour l'inclusion exige une vie autodéterminée pour les personnes handicapées. 

Voici les revendications de l'initiative pour l'inclusion :

  • L’égalité en droit et dans les faits entre les personnes handicapées et les personnes non handicapées.
  • La participation égalitaire et autodéterminée des personnes en situation de handicap à la vie en société, notamment le libre choix du lieu et du mode de résidence
  • La mise à disposition des mesures de soutien nécessaires à cet effet, que ce soit sous forme d’assistance, de moyens auxiliaires ou d’autres mesures d’adaptation.

108 000 signatures déposées

Le 5 septembre 2024, après près d'un an et demi de collecte, l'initiative pour l'inclusion a pu être déposée avec 108 000 signatures valables. Environ 1300 personnes se sont rassemblées sur la Place fédérale et ont donné ensemble un signal en faveur d'une Suisse inclusive. Elles ont clairement fait savoir : Les personnes en situation de handicap ne veulent plus attendre et exigent que leurs droits soient mis en œuvre de manière contraignante! Le dépôt de l’initiative marque une étape importante vers cet objectif. L’occasion de regarder avec fierté le travail accompli - ce n'est qu'ensemble que nous pouvons réaliser l'inclusion.

C'est maintenant au tour de la politique

Après le dépôt de l'initiative, le Conseil fédéral et le Parlement ont la possibilité de recommander l'acceptation de l'initiative ou de proposer des alternatives à l'initiative populaire. Il existe deux variantes pour ces alternatives : le contre-projet direct (modification de la Constitution) et le contre-projet indirect (modification de la loi). La votation aura probablement lieu entre 2026 et 2028.

Vous trouverez plus d'informations sur le calendrier (en allemand) sur le site web (externer Link)  de l'initiative pour l'inclusion. 

Organes porteurs

L’initiative pour l’inclusion est portée par un Comité interpartis, un Comité citoyen disposant de plus de 1’000 soutiens ainsi que par les organisations suivantes: AGILE.CH, Amnesty International Suisse, Inclusion Handicap, la Fondation pour la démocratie directe et Tatkraft.

Vous trouverez des compléments d’information sous: www.initiative-inclusion.ch (externer Link)