voir {name}

Navigation

Inhalt

Markus Schefer: quatre ans de plus au comité de la CDPHComité des droits des personnes handicapées de l’ONU

Markus Schefer est membre du Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU (Comité CDPH) depuis janvier 2019. Expert de premier plan dans le domaine des droits des personnes handicapées en Suisse, il possède une vaste expérience en matière d’élaboration, d’évaluation et de mise en œuvre de la législation relative à l’égalité des personnes en situation de handicap. Il travaille régulièrement et étroitement avec des organisations de personnes handicapées. Le 14 juin 2022, il a été réélu au comité CDPH.

« Je m’engage en faveur d’un monde qui permette la participation égalitaire et sans entraves des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la vie. Pour réaliser ce but, j’ai la conviction que nous devons nous atteler à renforcer la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées. »

Ses positions

Durant les 20 dernières années, Markus Schefer a focalisé son travail en tant que professeur sur les droits des personnes handicapées afin de soutenir les nombreuses personnes en situation de handicap qui se retrouvent quotidiennement exclues d’une participation à la vie en société. Au sein du Comité CDPH, il peut faire valoir le droit international pour améliorer la vie d’un grand nombre de personnes partout dans le monde.

De son point de vue, il est important que les États parties soient à l’avenir mieux conseillés par le Comité CDPH quant à la manière dont ils peuvent mettre en œuvre la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées. Les États parties ont en effet besoin, outre d’objectifs fixés, également de recommandations concernant les mesures à prendre afin de réaliser ces objectifs.

Durant son second mandat, Markus Schefer mettra l’accent de son travail sur le renforcement de la coordination avec d’autres organes des traités (entre autres Comité des droits de la femme, Comité des droits de l’enfant), sur le renforcement du caractère juridique dont relève le travail du Comité ainsi que sur la garantie de l’accès aux tribunaux, ce dans le but de mieux guider les États parties lors de la mise en œuvre des traités.

Soutien de la campagne par Inclusion Handicap

Verena Kuonen, coprésidente d’Inclusion Handicap, et Caroline Hess-Klein, cheffe du Département Égalité chez Inclusion Handicap, sont membres de la délégation suisse qui ont accompagné et soutenu Markus Schefer aux pourparlers bilatéraux avec les experts électoraux des divers États parties à la CDPH.

Nous félicitons Markus Schefer pour sa réélection.