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Pages rédactionnelles (37 Résultats)
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Gares
Les TP doivent être rendus accessibles d'ici 2023, de sorte que les personnes han-dicapées puissent les utiliser de manière autonome. Cela suppose entre autres que certaines gares soient transformées en accord avec les exigences en matière d'ac-cessibilité. Les autorités et les entreprises de transports sont longtemps restées les bras croisés. En décembre 2017, l'Office fédéral des transports (OFT) a présenté une stratégie visant à faire avancer les travaux de transformation.
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Conseil technique transports publics
Inclusion Handicap informe et conseille les entreprises de transports ainsi que les autorités cantonales et communales sur des questions techniques relevant des transports publics.
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Nouveau recours d’Inclusion Handicap à propos d’un arrêt de bus à Duedingen
Les nouveaux arrêts de bus à Duedingen ne sont toujours pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Inclusion Handicap a fait recours après le rejet de son opposition par le Conseil communal.
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La nouvelle télécabine de l'Eggli à Gstaad présente plusieurs défauts et suscite de nombreuses questions
Inclusion Handicap a fait opposition à la construction de la nouvelle télécabine menant de Gstaad à Eggli. Les plans disponibles actuellement ne permettent pas de s’assurer du respect de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand).
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Zugänglichkeit für Menschen mit Behinderungen verbessern
Integration Handicap hat beim Ausbau des Bahnhofs Bern Einsprache eingereicht, weil diverse gesetzliche Vorgaben zur Zugänglichkeit von Menschen mit Behinderungen nicht berücksichtigt wurden. Der Dachverband der Behindertenorganisationen würdigt jedoch auch die Verbesserungen, welche das Grossprojekt mit sich bringt. Die fachlich-technische Erarbeitung der Einsprache erfolgte durch Procap, mit Unterstützung der Kantonalen Behindertenkonferenz Bern und weiterer Akteure.
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Pièges et lacunes de la stratégie de l'OFT
L'Office fédéral des transports (OFT) a présenté aujourd'hui aux médias sa stratégie pour la mise en œuvre de la loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand). Le danger existe qu’en raison de cette stratégie un quart des gares ne soient pas réaménagées pour offrir un accès sans barrières.
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Les recours ont pour objet l'amélioration de l'accès à la gare de Berne
Ses recours visant l'aménagement de la gare ont permis à Inclusion Handicap d'obtenir des améliorations essentielles. Les personnes handicapées pourront à l'avenir l'utiliser largement en toute autonomie. Inclusion Handicap renonce à tout recours devant le Tribunal administratif fédéral. Les conditions d'accès ne seront cependant pas totalement satisfaisantes à tous les égards.
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Aides à la planification
Les cantons et les entreprises de transport misent toujours davantage sur les aides à la planification afin de rendre les transports publics accessibles sans barrières d’ici 2023. Mais voilà qu’elles permettent de ne pas respecter complètement la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) dans le délai imparti.
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Des Mobilifts posent problème
Les personnes à mobilité réduite ne peuvent plus utiliser les Mobilifts. Inclusion Handicap est intervenue auprès des CFF.
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Tests d'accessibilité des trains Dosto
L'accessibilité des nouvelles acquisitions des CFF sera testée par la commission d'experts ainsi que par Inclusion Handicap pendant la durée de la licence d'exploitation provisoire. Si des défauts sont constatés, Inclusion Handicap fera valoir son droit de recours lors de l'approbation.
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Développement réjouissant pour les autocars longue distance
La collaboration entre l’Office fédéral des transports et Inclusion Handicap se déroule de manière réjouissante quant à l’octroi de concessions pour les autocars longue distance. Le transport des personnes handicapées sera assuré.
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Recours contre la place de la gare de Bâle
Inclusion Handicap a détecté la présence de 8 infractions contre la loi sur l'égalité des personnes handicapées (LHand) dans le projet relatif au réaménagement de la gare centrale de Bâle. La faîtière des organisations de personnes handicapées a fait recours auprès de l'Office fédéral des transports (OFT).
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Succès de l'intervention d'Inclusion Handicap auprès de l'OFT
L'Office fédéral des transports (OFT) adapte sa stratégie pour la mise en œuvre de la loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand). Grâce à l'intervention d'Inclusion Handicap, l'aide à la planification pour les entreprises de transport sera adaptée. Ainsi, 30 gares supplémentaires devront être réaménagées pour les handicapés. Inclusion Handicap se réjouit que l'OFT soit revenu sur sa décision.
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Nouveaux trains Dosto des CFF: des améliorations sont nécessaires
Jusqu'à fin novembre 2018 les nouveaux trains des CFF seront mis en service à des fins de tests. Ce n’est qu’après la phase de tests que l’autorisation définitive d’exploitation pourra être octroyée pour le DOSTO. Comme on a pu le constater à l’occasion de l’inspection d’un véhicule par des représentants des organisations d’aide aux personnes handicapées, le DOSTO présente encore quelques défauts pour l’utilisation autonome par les personnes handicapées. En conséquence Inclusion Handicap a adressé un recours au Tribunal administratif fédéral contre cette autorisation d’exploitation de durée limitée.
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La Commission des transports examine la plainte Dosto - Inclusion Handicap veut empêcher des retards
La Commission des transports du Conseil national s'est penchée sur la plainte déposée par Inclusion Handicap contre la licence d'exploitation provisoire des nouveaux trains Dosto. Inclusion Handicap a souligné dans sa prise de position que la faîtière politique n'a aucun intérêt à retarder l'introduction des nouveaux trains CFF ou à faire augmenter les coûts.
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Le train n'est pas manqué – les défauts pourraient être corrigés après coup
La plainte déposée par Inclusion Handicap contre l'autorisation d'exploitation de durée limitée des nouveaux trains CFF n'a pas d'effet suspensif pour les six véhicules test déjà achevés. Ce ce qui ressort d'une décision incidente du Tribunal administratif fédéral (TAF). Dans sa plainte, la faîtière politique des organisations de personnes handicapées avait d'ores et déjà fait une demande en ce sens et elle salue cette décision: elle n'entend pas retarder la mise en fonction des nouveaux trains à deux étages (Dosto).
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Pas de recours contre le «Giruno»
Début avril, les CFF ont obtenu de l’Office fédéral des transports (OFT) la licence d'exploitation temporaire pour le nouveau «Giruno». Inclusion Handicap avait suivi l’acquisition des 29 trains et ne déposera pas de recours.
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Les nouveaux trains Dosto ne doivent être autorisés à rouler que pour être testés
Inclusion Handicap a remis aux CFF sa prise de position quant à l'effet suspensif de son recours sur les trains Dosto non encore construits. La faîtière des organisations de personnes handicapées explique: les nouveaux trains n’ont l’autorisation de rouler jusqu'à fin novembre uniquement dans le but d’être testés. Il n'est pas acceptable que les CFF fassent rouler des trains ne bénéficiant pas d'une autorisation d'exploitation définitive uniquement pour maintenir leur offre. C’est pourquoi l'effet suspensif ne devrait être levé que si six trains supplémentaires sont effectivement indispensables pour procéder aux tests.
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Les CFF supportent le risque – pas encore de décision sur le fond
Inclusion Handicap a pris connaissance de la seconde décision provisoire du Tribunal administratif fédéral (TAF) concernant le recours contre l’autorisation d’exploitation de durée limitée des nouveaux trains Dosto des CFF. Le TAF a décidé que l’effet suspensif pour tous les trains sera levé. Il importe de souligner que les 15 défauts énoncés par Inclusion Handicap ne font PAS partie de cette décision provisoire. Par ailleurs il n’a pas encore été décidé si les nouveaux trains sont conformes à la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand). Le risque d’adaptations ultérieures aux trains construits est à la charge des CFF.
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Nouveau train duplex: Inclusion Handicap et les CFF trouvent un accord extrajudiciaire sur quatre points
Les deux parties se sont accordées sur la résolution extrajudiciaire de quatre points litigieux relatifs au nouveau train duplex pour le trafic grandes lignes CFF. Les mesures qui seront mises en œuvre apporteront des améliorations pour les clientes et les clients malvoyants et malentendants. Le tribunal administratif fédéral devra statuer sur les onze autres points restants, parmi lesquels l’inclinaison des rampes.
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Enfin des bonnes nouvelles après un long temps d’attente: la modernisation des gares avance
L’Office fédéral des transports (OFT) a présenté aujourd’hui l’état d’avancement de la mise en œuvre des transformations des gares pour les adapter aux personnes handicapées. Inclusion Handicap prend connaissance de l’annonce avec satisfaction: après une longue attente, ça bouge enfin.
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Sérieux revers pour les personnes handicapées
C'est avec déception qu'Inclusion Handicap a pris connaissance de l'arrêt rendu par le Tribunal administratif fédéral (TAF) concernant l'autorisation d'exploitation temporaire des nouveaux trains duplex. Une partie de la population suisse est exclue de l'accès autonome aux TP jusqu'en 2060. Maigre consolation: le Tribunal a tout de même donné partiellement raison à la faîtière des personnes handicapées quant à la question de la trop forte inclinaison de la rampe de débarquement.
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La loi exige des trains sans obstacles
Inclusion Handicap a décidé de porter le recours contre l'autorisation d'exploitation temporaire du nouveau train duplex grandes lignes des CFF devant le Tribunal fédéral. Pour les personnes handicapées, le principe de l'accès autonome aux TP est absolument central. «C'est précisément ce principe qui est gravement remis en cause, d'où le fait que nous n'avons pas d'autre choix qu'un recours devant le Tribunal fédéral», constate Pascale Bruderer, présidente d'Inclusion Handicap. «Les nouveaux trains enfreignent la loi sur l'égalité des personnes handicapées (LHand). Les obstacles existants ne peuvent être acceptés par les personnes en situation de handicap.»
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Le Centralbahnplatz sera sans obstacles - Inclusion Handicap retire son opposition
Inclusion Handicap va retirer son opposition au projet de construction de la Centralbahnplatz à Bâle. Le département bâlois de la construction et les transports publics bâlois (BVB) ont modifié le projet de construction afin qu’il réponde aux exigences de la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) Inclusion Handicap se réjouit de cette avancée. La procédure est exemplaire: l’importance du droit de recours des associations est grande et les constructions sans obstacles peuvent être rendues possibles lorsque la volonté est là.
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Le «ZüriBahn» accessible aux personnes handicapées
Le ZüriBahn, le téléphérique qui survolera le lac de Zurich, sera accessible aux personnes handicapées. En effet, Inclusion Handicap et l’exploitant ont conclu un accord qui le prévoit. Le projet sera donc remanié à la lumière de la Loi fédérale sur l'élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand). En conséquence, Inclusion Handicap a retiré son opposition préventive à cette réalisation.
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Un encadrement étroit par l’OFT est nécessaire
L’Office fédéral des transports (OFT) a présenté aujourd’hui son rapport sur l’avancement des travaux de mise en œuvre de la loi sur l’égalité pour les han-dicapés (LHand) dans les gares: les délais d’adaptation légaux, fixés à fin 2023, ne seront pas respectés dans près de 323 gares.Bien que le LHand leur garantisse un droit à cette assistance depuis 2004.
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Accord avec les CFF : la gare de Fribourg sera construite sans obstacles
Les CFF ont accepté d'installer quatre ascenseurs dans la nouvelle gare de Fribourg. Inclusion Handicap va donc retirer son recours. L'association faîtière des organisations de personnes handicapées, Pro Senectute, Pro Infirmis et plusieurs particuliers qui se sont opposés ont signé un accord à cet effet avec le CFF. La gare de Fribourg se conformera à la loi sur l'égalité pour les personnes handicapées (LHand) et aux obligations de droit international découlant de la Convention des Nations Unies rela-tive aux droits des personnes handicapées (CDPH).
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Un signal fort émanant du canton de Fribourg: la loi exige l'autonomie dans les TP
Le Tribunal cantonal de Fribourg a intégralement admis un recours d'Inclusion Handicap. L'arrêt de bus «Briegli» à Guin n'est pas conforme au droit de l'égalité des personnes handicapées. Selon le Tribunal de deuxième instance, la Constitution et la LHand exigent que les personnes en situation de handicap puissent utiliser les transports publics de manière autonome. Ce jugement du Tribunal cantonal de Fribourg est un signal fort en faveur de l'égalité des personnes handicapées dans les TP.
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Nouveaux trains pour la ligne Sihltal-Zurich
Inclusion Handicap a pris position sur ce dossier afin que les nouveaux trains de la ligne Sihltal-Zurich-Uetliberg (Sihltal-Zürich-Uetliberg-Bahn SZU) soient rendus utilisables pour les personnes en situation de handicap.
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Voies en dévers trop important dans les gares en courbe
Le Conseil fédéral a révisé plusieurs réglementations du domaine ferroviaire qui concernent également l'accès des personnes handicapées aux transports publics. Inclusion Handicap considère notamment une modification comme problématique: la hauteur autorisée des voies en dévers dans les gares en courbe est trop impor-tante; cela rend l'accès autonome plus difficile ou même impossible pour les per-sonnes en fauteuil roulant.
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Herzogenbuchsee: recours portant sur l'absence d'ascenseurs
Un projet de transformation de la gare de Herzogenbuchsee vise à rendre la gare accessible aux personnes en situation de handicap. Inclusion Handicap a déposé un recours motivé par le fait que les quais ne sont pas accessibles à toutes les per-sonnes handicapées.
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Infos pour les spécialistes
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Politique en faveur des personnes handicapées
Inclusion Handicap exige la mise en place d’une politique nationale cohérente du handicap. Le rapport du Conseil fédéral du 9 mai reconnait pour la première fois que des mesures concrètes sont nécessaires afin que les personnes handicapées puissent prendre part de façon autonome à la vie sociale.
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Accessibilité sans barrière: retard dans 200 gares
L’Office fédéral des transports (OFT) a présenté le Rapport sur l’avancement des travaux de mise œuvre de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) dans les gares: ce document indique quelles gares peuvent être utilisées de manière autonome par les handicapés et lesquelles doivent encore être aménagées. Il en ressort que 200 gares ne seront adaptées qu’après l’échéance du délai légal à fin 2023.
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Gare de Fribourg: recours visant à clarifier la situation
Le 25 novembre, Inclusion Handicap a déposé un recours contre le projet de réaménagement de la gare de Fribourg, la libre accessibilité des quais n'étant pas garantie. Ce projet ne satisfait en effet pas aux exigences découlant de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), de la Constitution fédérale ainsi que de la loi sur l'égalité des personnes handicapées (LHand).
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Un arrêt de bus à Düdingen reste problématique – Inclusion Handicap recourt devant le Tribunal cantonal
Le canton de Fribourg, dont la politique en matière d'accessibilité des arrêts de bus ne permet pas l'embarquement et le débarquement autonomes des personnes en situation de handicap, reste un sujet de préoccupation. Après trois ans de procédure, la Direction cantonale de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) vient d'admettre, quoique partiellement, un recours déposé par Inclusion Handicap. Or, la décision rendue étant insatisfaisante, la faîtière des organisations de personnes handicapées a porté le recours devant le Tribunal cantonal fribourgeois.
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Nouvelles réglementations pour des TP sans obstacle dans la marmite
L’Office fédéral des transports (OFT) a remanié diverses réglementations concernant des transports publics sans obstacle et les a soumis à la procédure de consultation. Inclusion Handicap avait été en contact avec l’OFT durant la phase préparatoire de ce «paquet de révision 2020».
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Actualités (81 Résultats)
- 30.11.2020
Carte d’accompagnement valable jusqu’à fin 2021, dès 2022 sous forme numérisée
L’«Alliance Swiss Pass» a prolongé la validité de l’actuelle carte d’accompagnement 2017-2020 jusqu’au 31 décembre 2021. Cette mesure est due aux modifications prévues de la carte: dès 2022, elle sera numérisée. La carte d’accompagnement sera ensuite référencée sur le SwissPass, ce qui rendra caduque la version émise sur papier.
Plus d'informations - 01.07.2020
Nouveaux trains pour la ligne Sihltal-Zurich
Inclusion Handicap a pris position sur ce dossier afin que les nouveaux trains de la ligne Sihltal-Zurich-Uetliberg (Sihltal-Zürich-Uetliberg-Bahn SZU) soient rendus utilisables pour les personnes en situation de handicap.
Plus d'informations - 29.06.2020
Nouveaux trains ÖBB: autre prise de position
La compagnie fédérale des chemins de fer autrichiens (Österreichische Bundesbahnen ÖBB) exploite des lignes ferroviaires en Suisse, entre autres aussi des trains de nuit à destination de Vienne-Prague ou Hambourg. Elle acquiert du nouveau matériel roulant pour les lignes à destination de la Suisse. Inclusion Handicap accompagne le projet d'acquisition afin de s'assurer que les trains soient conformes aux exigences de la loi sur l'égalité des personnes handicapées (LHand).
Plus d'informations - 20.05.2020
Nouvelles règles de la circulation: danger pour les personnes malvoyantes
Les enfants jusqu'à 12 ans sont dorénavant autorisés à circuler à vélo sur les trottoirs. Cette mesure met en péril la sécurité des personnes aveugles et malvoyantes. Il s'agit là d'une des modifications des règles de la circulation et des prescriptions en matière de signalisation parmi d'autres décidées par le Conseil fédéral.
Plus d'informations - 03.03.2020
Gare Acla da Fontauna à Disentis: lignes de guidage corrigées
Un projet concernant la gare Acla da Fontauna à Disentis GR prévoit de transformer la gare et de la rendre librement accessible d'ici 2022. Inclusion Handicap avait fait recours dans le cadre de la procédure simplifiée d'approbation des plans. Après que les plan aient été adaptés de façon satisfaisante, Inclusion Handicap a retiré son recours.
Plus d'informations - 30.11.2019
Passage piéton souterrain à la gare de Bâle: importante intervention d’Inclusion Handicap
Dans le cadre de la réactivation planifiée du passage piéton souterrain à la gare de Bâle («Gundeli»), Inclusion Handicap a pu obtenir de nombreuses améliorations pour les usagers handicapés. Elles ont été disposées par l’OFT comme conditions dans le cadre de la procédure d’approbation des plans.
Plus d'informations - 09.11.2019
Les chemins de fer Frauenfeld-Wil doivent revoir leur copie
Les quais de la gare de Wängi (TG) font l'objet d'un plan de rénovation – grâce à l'intervention d'Inclusion Handicap, ils doivent être rehaussés sur toute leur longueur.
Plus d'informations - 31.08.2019
Train du Limmattal: cahier des charges et esquisses de type évalués
Inclusion Handicap s'engage pour que le nouveau train du Limmattal (Limmattalbahn LTB) soit compatible avec les exigences de la loi sur l'égalité des personnes handicapées.
Plus d'informations - 28.08.2019
Le bateau MS St. Gall bientôt conforme à la LHand
Après environ une année, on peut constater que le bateau MS St. Gall navigant sur le Lac de Constance sera, une fois rénové, largement conforme aux exigences de la loi sur l'égalité des personnes handicapées (LHand).
Plus d'informations - 22.08.2019
«Anciens trains duplex»: rénovation en bonne voie
Le train duplex IC 2000 des CFF est en cours de modernisation. Inclusion Handicap est impliquée dans le projet de transformation. Les trains sont désormais équipés, entre autres, de nouveaux signaux optiques et acoustiques au niveau des portes, de boutons-poussoirs tactiles pour l'actionnement des portes ainsi que de systèmes tactiles de guidage, de sièges réservés aux personnes handicapées situés aux deux étages ou d'un éclairage amélioré.
Plus d'informations - 20.08.2019
Gare de Triengen: nombreuses lacunes constatées
Les plans de rénovation de la gare de Triengen (LU) présentent de graves lacunes. Le projet de révision des voies et des aiguillages contient diverses modifications qui sont pertinentes également en matière d'égalité des personnes handicapées: il s'agit de l'accès aux quais, du rehaussement des quais, des mains-courantes, balustrades et lignes de guidage. Or, les plans présentent de graves défauts: il est par exemple tout à fait impossible d'accéder en fauteuil roulant à la rampe telle que prévue, l'accès ayant été mal conçu. D'autre part, les hauteurs des marches au niveau de l'accès aux quais ainsi que le système de guidage tactilo-visuel nécessitent également d'être réexaminés plus en détails.
Plus d'informations - 15.08.2019
Amélioration des trains de nuit
La compagnie fédérale des chemins de fer autrichiens (Österreichische Bundesbahnen ÖBB) exploite divers trains de nuit circulant en Suisse. Elle prévoit de transformer le matériel roulant en le dotant entre autres de couchettes adaptées aux personnes en fauteuils roulants. Inclusion Handicap a pris position, en coopération avec les commissions spécialisées, sur les plans de transformation.
Plus d'informations - 08.08.2019
Nouveau train de la région Jungfrau: cap sur la pleine accessibilité
Inclusion Handicap a été sollicitée par la compagnie des chemins de fer de la Jungfrau pour expertiser les plans du nouveau train Grütschalp-Winteregg-Mürren. Il est particulièrement réjouissant que l'exploitante se soit adressée à Inclusion Handicap à un stade très précoce du projet. Cela permet de corriger d'éventuelles lacunes suffisamment tôt sans conséquences notables sur les coûts.
Plus d'informations - 02.07.2019
Nouvelle brochure sur les informations tactiles pour les mains courantes et les ascenseurs dans les gares
La Commission suisse d'experts «Malvoyants dans les TP» a publié une nouvelle brochure à l’usage des planificateurs et installateurs d’aménagements des quais. Elle contient les standards pour les informations tactiles concernant les numéros des voies, les secteurs et les directions pour les accès et sorties des quais. Cela est essentiel afin que les passagers malvoyants puissent trouver de manière autonome leur chemin vers la voie et le secteur souhaité, l’entrée de la gare et les trains ou bus de correspondance.
Plus d'informations - 21.06.2019
Arrêts de bus inaccessibles suscitent des questions
Plus de 90% des arrêts de bus ne sont pas librement accessibles pour les personnes en situation de handicap – bien que cela soit précisément exigé par la loi sur l'égalité des personnes handicapées (LHand) d'ici 2023. Dans une interpellation, le conseiller national Martin Candinas demande au Conseil fédéral ce qu'il entend faire pour régler ce problème.
Plus d'informations - 14.12.2018
Jalon important pour les autocars longue distance
Les autocars sont une tendance, désormais aussi en Suisse. Ils doivent répondre aux exigences de la loi sur l’égalité pour les handicapés.
Plus d'informations - 10.12.2018
Prise de position et opposition «à l’amiable» pour le «ZüriBahn»
Le «ZüriBahn» est un téléphérique qui doit mener, sur 1.3 km, par dessus le lac de Zurich, du Mythenquai au Zürichhorn. Inclusion Handicap accompagne le projet.
Plus d'informations - 19.11.2018
Sans obstacles aux gorges de l’Aar
Une gare suisse intéressante et techniquement exigeante sera optimisée pour les personnes handicapées.
Plus d'informations - 15.11.2018
La décision de l'OFT n'impacte pas la procédure
L'Office fédéral des transports (OFT) a octroyé une nouvelle autorisation d'exploiter les trains duplex des CFF (Dosto), cette fois limitée jusqu'en décembre 2020. Inclusion Handicap avait déposé un recours contre l'actuelle décision de l'OFT, étant donné que les nouveaux trains ne remplissent pas les exigences de la loi sur l'égalité des personnes handicapées (LHand).
Plus d'informations - 31.08.2018
Accord sur la télécabine du Eggli à Gstaad
Inclusion Handicap et les trains de montagne de Gstaad ont pu trouver un accord sur la conception de la nouvelle télécabine du Eggli. En novembre 2016, Inclusion Handicap avait déposé une opposition auprès de l’Office fédéral des transports (OFT) contre la nouvelle télécabine. Entre-temps, Inclusion Handicap a pu s’entendre avec l’exploitant et l’opposition a ainsi pu être retirée. Entre autres, les points suivant ont été modifiés:
Plus d'informations - 23.08.2018
Trottoirs surélevés: Pas de «conflits» avec les cyclistes au détriment des personnes handicapées
L'embarquement et le débarquement à niveau dans les trams nécessite de rehausser les bords de trottoirs. Cela peut augmenter le risque d'accidents pour les cyclistes. Dans sa récente réponse à une interpellation, le Conseil fédéral souligne qu'il ne doit pas en résulter de conséquences sur la mise en œuvre de la loi sur l'égalité des personnes handicapées.
Plus d'informations - 20.08.2018
Acquisitions achevées pour SOB et RBS
SOB (réseau de Suisse sud-orientale) a présenté le 6 juin au public le premier train de type «Traverso». Grâce à une fructueuse collaboration avec Inclusion Handicap, ce matériel roulant sera accessible sans obstacles. RBS a présenté son nouveau train «Worbla» - le nouveau S7 - au mois d’août.
Plus d'informations - 31.07.2018
Nombreuses contraintes sur le lac de Bienne
Le MS Engelberg doit encore remplir de nombreuses conditions afin de se conformer à la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand). Mains courantes manquantes, mise en place insuffisante de boutons de contrôle des portes tactiles, distributeur de papier-toilette trop haut pour les personnes en chaise roulante - voilà trois des onze lacunes du MS Engelberg. La décision de l’Office fédéral des transports décrit les conditions à remplir pour naviguer sur le lac de Bienne. Inclusion Handicap a accompagné la construction du bateau.
Plus d'informations - 20.07.2018
Accord sur le passage à niveau de Teufen
Un passage à niveau à Teufen AR fait des vagues. Inclusion Handicap et les riverains sont maintenant parvenus à un accord. Le problème tenait à une opposition des riverains: le signal acoustique du passage à niveau les dérangeait. Mais sans cela, il y avait un grand risque sécuritaire pour les personnes aveugles et malvoyantes. Grâce à l’accord, on procédera à l’installation de boutons facilement détectables avec un mécanisme vibrant, de bordures tactiles et de rebords de 3 cm de hauteur, afin que le passage à niveau soit aussi bien reconnaissable pour les personnes ayant des problèmes visuels.
Plus d'informations - 20.07.2018
Marquage tactilo-visuel: autres potentiels d’optimisation dans les gares
Le nouveau guide «Marquage tactilo-visuel des quais de gare» se révèle comme prévu très complexe pour la mise en œuvre pour les entreprises de transport et les bureaux de planification. L’Office fédéral des transports (OFT) doit très souvent intervenir.
Plus d'informations - 09.07.2018
MS Bürgenstock - un accouchement au forceps
La construction du nouveau MS Bürgenstock est difficile. Malgré le concept pour l’accessibilité à disposition, diverses autres améliorations sont nécessaires. Le nouveau MS Bürgenstock a une autorisation provisoire pour naviguer sur le Lac des Quatre-Cantons jusqu’en octobre 2018, selon la décision de l’OFT du 4 juillet. Le bateau n’obtiendra une autorisation définitive qu’après avoir entre autres rempli 10 conditions directement en lien avec la loi sur l’égalité pour les handicapés.
Plus d'informations - 15.05.2018
Les juges procèdent à une inspection des nouveaux trains CFF à deux étages
Le 15 mai, les juges du Tribunal administratif fédéral ont participé à une inspection des nouveaux trains à deux étages des CFF à la gare de Romanshorn. En présence de neuf personnes en situation de handicap, ils ont pu se faire une idée des reproches formulés à l’égard de la rame FV Dosto.
Plus d'informations - 23.03.2018
Lac de Hallwyl: un nouvea bateau conforme à l'égalité
Inclusion Handicap a accompagné de près le projet de la construction du «MS 2018» sur le lac de Hallwyl. Le bateau sera contruit en conformité avec la loi sur l'égalité pour les personnes handicapées (LHand).
Plus d'informations - 05.03.2018
Inclusion Handicap intervient auprès de l'OFAC - Discriminations dans l'aviation éliminées
Les compagnies aériennes suisses Edelweiss et Swiss n'exigent plus de certificat médical pour les passagers en chaise-roulante. Inclusion Handicap était intervenu contre cette pratique auprès de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC).
Plus d'informations - 05.03.2018
Pas d'ascenseur sur le bateau à vapeur lucernois rénové
La rénovation du bateau à vapeur lucernois n'aura pas comme suite de permettre aux personnes à mobilité réduite d'accéder au pont supérieur.
Plus d'informations - 13.02.2018
La Commission des transports examine la plainte Dosto - Inclusion Handicap veut empêcher des retards
La Commission des transports du Conseil national s'est penchée sur la plainte déposée par Inclusion Handicap contre la licence d'exploitation provisoire des nouveaux trains Dosto. Inclusion Handicap a souligné dans sa prise de position que la faîtière politique n'a aucun intérêt à retarder l'introduction des nouveaux trains CFF ou à faire augmenter les coûts. Dès lors, la présidente d'Inclusion Handicap, Pascale Bruderer, a proposé par écrit au CEO des CFF, Andreas Meyer, de retirer la plainte si les CFF s'engageaient à corriger les défauts constatés. Les retards pourraient ainsi être empêchés.
Plus d'informations - 13.12.2017
Succès de l'intervention d'Inclusion Handicap auprès de l'OFT
L'Office fédéral des transports (OFT) adapte sa stratégie pour la mise en œuvre de la loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand). Grâce à l'intervention d'Inclusion Handicap, l'aide à la planification pour les entreprises de transport sera adaptée. Ainsi, 30 gares supplémentaires devront être réaménagées pour les handicapés. Inclusion Handicap se réjouit que l'OFT soit revenu sur sa décision.
Plus d'informations - 12.12.2017
Des Mobilifts posent problème
Les personnes à mobilité réduite ne peuvent plus utiliser les Mobilifts. Inclusion Handicap est intervenue auprès des CFF.
Plus d'informations - 07.12.2017
Nouveau panneaux d'affichage - Une chance (encore) inexploitée
De nouvelles technologies comme des panneaux d'affichages numériques offre des grandes chances pour l'accessibilité. Mais le produit pilote des CFF à des défauts. Les voyageurs aveugles et malvoyants dépendent d'une version acoustique des informations. Celle-ci n'est pas garantie pour le moment.
Plus d'informations - 10.11.2017
Publication du nouveau guide sur le marquage tactilo-visuel dans les gares
L'Office fédéral des transports (OFT) a publié un nouveau guide sur le marquage tactilo-visuel sur les quais de gare qui sera contraignant pour les exploitants des gares. Les organisations pour handicapés ont collaboré à l'élaboration de ce document.
Plus d'informations - 30.09.2017
Nouveaux trains du SOB accessibles aux personnes handicapées
Les investissements des «Südostbahnen» (SOB) profitent aussi aux personnes handicapées: Inclusion Handicap avait intensément accompagné la procédure d'achat, qui vient de s'achever.
Plus d'informations - 15.09.2017
La nouvelle procédure avec l’OFT fait ses preuves
La possibilité d’intervention précoce dont jouit Inclusion Handicap dans le cadre de la procédure d’approbation des plans (PAP) simplifiée des projets d’infrastructure ferroviaire fait ses preuves.
Plus d'informations - 11.09.2017
Nouveau bateau couronné de succès
Inclusion Handicap a suivi de près le projet visant à transformer le MS Diamant, qui navigue sur le lac des Quatre-Cantons, pour lui permettre d’accueillir des voyageurs handicapés.
Plus d'informations - 07.09.2017
Nouveau guide «Marquage tactilo-visuel sur les quais de gare» avant publication
Cet automne, l’Office fédéral des transports (OFT) publiera le guide «Marquage tactilo-visuel sur les quais de gare». Cet ouvrage, auquel a contribué Inclusion Handicap, est destiné à toutes les entreprises de transports.
Plus d'informations - 31.08.2017
Accord sur un nouveau car
La place très limitée dans les cars est un défi de taille lorsqu’il s’agit d’aménager des toilettes convenant aussi aux handicapés.
Plus d'informations - 29.08.2017
Nouveau moniteur satisfaisant chez RBS
L’entreprise de transport ferroviaire de la région bernoise RBS a présenté son nouveau moniteur de commande aux associations de défense des personnes handicapées. Celles-ci l’ont jugé satisfaisant.
Plus d'informations - 18.08.2017
Intervention couronnée de succès concernant l’agrandissement de la gare d’Ittigen
Grâce à l’intervention d’Inclusion Handicap dans le cadre de l’agrandissement de la gare d’Ittigen (BE), les usagers aveugles ou malvoyants pourront voyager de manière autonome.
Plus d'informations - 14.08.2017
Un nouveau bateau sans obstacles sur le Hallwilersee
L’évaluation par Inclusion Handicap du nouveau bateau MS2018, qui naviguera sur le Hallwilersee, est l’une des exigences de l’Office fédéral des transports (OFT) à l’égard de la compagnie de navigation.
Plus d'informations - 14.07.2017
A St-Gall, le «Mühleggbahn» peut être utilisé par les personnes handicapées
Le funiculaire «Mühlegg», en ville de Saint-Gall, doit être rénové: grâce aux conseils d’Inclusion Handicap, il sera à l’avenir accessible aux voyageurs handicapés.
Plus d'informations - 14.07.2017
Uniformisation des plans des lignes et des zones
L’Union des transports publics (UTP) veut uniformiser la présentation des réseaux des lignes et des plans des zones en Suisse. Avec l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA), Inclusion Handicap a donc examiné les recommandations en la matière.
Plus d'informations - 20.06.2017
Les recours ont pour objet l'amélioration de l'accès à la gare de Berne
Ses recours visant l'aménagement de la gare ont permis à Inclusion Handicap d'obtenir des améliorations essentielles. Les personnes handicapées pourront à l'avenir l'utiliser largement en toute autonomie. Inclusion Handicap renonce à tout recours devant le Tribunal administratif fédéral. Les conditions d'accès ne seront cependant pas totalement satisfaisantes à tous les égards.
Plus d'informations - 31.05.2017
Préface dans la nouvelle collection des normes suisses selon le point de vue des personnes handicapées
Inclusion Handicap a demandé à préfacer la collection des normes suisses.
Plus d'informations - 15.05.2017
Matériel roulant: acquisitions SOB en phase finale, RBS au début
L'inspection du nouveau matériel roulant de la compagnie ferroviaire Südostbahnen (SOB) est en cours de finalisation. Quant au nouveau train de banlieue du réseau régional Berne-Soleure («Regionalverkehr Bern-Solothurn», RBS), l'inspection initiale reste à effectuer.
Plus d'informations - 11.05.2017
Pièges et lacunes de la stratégie de l'OFT
L'Office fédéral des transports (OFT) a présenté aujourd'hui aux médias sa stratégie pour la mise en œuvre de la loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand). Le danger existe qu’en raison de cette stratégie un quart des gares ne soient pas réaménagées pour offrir un accès sans barrières.
Plus d'informations - 09.03.2017
Retard dans la réorganisation de l'infrastructure ferroviaire
Le Conseil national a renvoyé au Conseil fédéral le message relatif à l'organisation de l'infrastructure ferroviaire. La proposition comprend quelques points importants pour les personnes frappées par un handicap. Inclusion Handicap s'était fortement engagée dans la réponse à la consultation, pour que les entreprises de transport soient obligées de supprimer toute discrimination éventuelle. Jusqu'ici tel n'est pas le cas pour ceux qui exercent leur activité en bénéficiant d'une autorisation mais non titulaires d'une concession.
Plus d'informations - 24.02.2017
RBS et VBZ: nouvelles informations clientèle
Inclusion Handicap a passé en revue les nouveaux panneaux d'affichage aux quais des «trains régionaux Berne-Soleure (RBS)» ainsi que les nouveaux systèmes d'information clientèle dynamiques de l'entreprise de transports publics de la Ville de Zurich («Verkehrsbetriebe Zürich VBZ»).
Plus d'informations - 23.02.2017
Concept de bus soleurois ignore la LHand
Un nouveau concept de bus du canton de Soleure destiné à la région d'Olten ne prend pas en compte les exigences de la loi sur l'égalité des personnes handicapées (LHand). Inclusion Handicap est intervenue auprès du canton en lui adressant une prise de position écrite.
Plus d'informations - 22.02.2017
Gare de Bürglen: succès du recours d'Inclusion Handicap
Le recours déposé par Inclusion Handicap dans le cadre des travaux de transformation de la gare de Bürglen a été admis en tous points début mars.
Plus d'informations - 20.02.2017
Nouvelle place de la gare d'Olten: un projet d'envergure
La place de la gare d'Olten fait l'objet d'un vaste projet de transformation. Inclusion Handicap a soutenu le Réseau pour la construction adaptée de Procap lors de l'élaboration de sa prise de position dans le cadre de la procédure de consultation.
Plus d'informations - 05.12.2016
Nouvelle gare routière à Berthoud : Processus difficile
Inclusion Handicap et les commissions spécialisées s’engagent actuellement intensivement pour que l’accessibilité de la nouvelle gare routière prévue à Berthoud soit assurée aux personnes handicapées.
Plus d'informations - 02.12.2016
Collaboration exemplaire avec SOB
Inclusion Handicap coordonne les intérêts des personnes handicapées dans le cadre de l’achat du nouveau matériel roulant du Südostbahn (SOB). Avec succès: les trains seront accessibles sans barrières.
Plus d'informations - 24.11.2016
Trois interventions en raison des lignes directrices – au moins deux succès
Grâce aux oppositions d’Inclusion Handicap, les gares de Hirschberg (Südostbahn) et Hüswil (BLS) seront équipées de marquages tactilo-visuels. Une solution doit encore être élaborée pour la gare CFF de Bürglen.
Plus d'informations - 23.11.2016
Appel à projets insuffisant pour la télécabine de Morgins
Inclusion Handicap a fait opposition à la nouvelle télécabine de La Foilleuse à Morgins, sur la commune de Troistorrents (VS). Les plans présentés publiquement ne permettent pas de savoir si les exigences relatives au droit pour l’égalité des personnes handicapées dans le cadre de la construction d’un téléphérique ont été respectées.
Plus d'informations - 04.11.2016
La nouvelle télécabine de l'Eggli à Gstaad présente plusieurs défauts et suscite de nombreuses questions
Inclusion Handicap a fait opposition à la construction de la nouvelle télécabine menant de Gstaad à Eggli. Les plans disponibles actuellement ne permettent pas de s’assurer du respect de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand).
Plus d'informations - 25.10.2016
Fin heureuse dans le «cas Löwenstrasse»
La procédure portant sur les marquages tactilo-visuels dans la nouvelle construction de la gare principale de Zurich (Löwenstrasse) est désormais formellement terminée.
Plus d'informations - 21.10.2016
Nouveau recours d’Inclusion Handicap à propos d’un arrêt de bus à Duedingen
Les nouveaux arrêts de bus à Duedingen ne sont toujours pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Inclusion Handicap a fait recours après le rejet de son opposition par le Conseil communal.
Plus d'informations - 19.08.2016
Inclusion Handicap démêle la jungle des normes
Dans le domaine des transports publics, Inclusion Handicap prévoit d’élaborer des tableaux donnant un aperçu de la mise en œuvre technique de nombreuses prescriptions sur l'infrastructure et les véhicules. Suite à l'interdiction des inégalités à l'égard des personnes handicapées, la mise en œuvre technique de nombreuses prescriptions légales doit être concrétisée dans le domaine de l'infrastructure ou des véhicules des transports publics. Celles-ci sont inscrites au niveau fédéral et, en partie, au niveau cantonal, ainsi que dans des lois et ordonnances qui contiennent également des renvois à des règles de l'Union européenne. Elles sont complétées par des normes des associations SIA et VSS, qui sont juridiquement contraignantes si le droit fédéral ou cantonal applicable y renvoie. La recherche du règlement applicable à un cas concret est souvent longue et difficile. C'est pourquoi Inclusion Handicap entend publier, sous forme de tableaux pour chacun des différents véhicules (p. ex. bus, tram, train) ainsi que pour l'infrastructure (p. ex. arrêt de bus, quai de gare, distributeur de billets), un aperçu du droit en vigueur. Celui-ci contiendra également les normes SIA et VSS ainsi que les profils d'exigences fonctionnels des personnes handicapées (PEF). Il est prévu de les actualiser régulièrement.
Plus d'informations - 18.08.2016
Projet relatif aux nouvelles dispositions d'exécution de l'ordonnance sur les chemins de fer: collaboration d'Inclusion Handicap
Inclusion Handicap, le Centre suisse pour la construction adaptée aux handicapés, des représentants des organisations de personnes aveugles et malvoyantes et l'Office fédéral des transports (OFT), ont formé un groupe de travail qui élabore des propositions concernant un nouveau règlement dans les dispositions d'exécution de l'ordonnance sur les chemins de fer (DE-OCF). Le nouveau règlement se rapporte aux marquages tactilo-visuels. Il s'agit notamment de déterminer un système qui, d'une part, garantisse la sécurité sur les quais pour tous les voyageurs et, d'autre part, contienne un système de guidage sûr et continu permettant aux personnes aveugles d'utiliser les chemins de fer de manière autonome (annexe 2 des DE-OCF). Les trois premières séances ont d'ores et déjà eu lieu. Cela fait longtemps qu'Inclusion Handicap, de concert avec les services spécialisés et les organisations susmentionnés, a suggéré à l'OFT d'envisager une modification du règlement en vigueur qui, actuellement, interdit notamment les lignes de guidage sur les quais. La démarche des organisations a été accélérée suite à un recours devant le Tribunal administratif fédéral concernant la nouvelle construction de la gare Löwenstrasse à Zurich. L'association faîtière des organisations de personnes handicapées se félicite que les intérêts des personnes concernées soient pris en compte et a bon espoir que des solutions constructives soient trouvées en coopération avec l'OFT. Par ailleurs, durant la phase transitoire qui s'achèvera avec la mise en vigueur des nouvelles DE-OCF, Inclusion Handicap appelle de ses vœux une pratique dont ne découlent pas d'inégalités à l'égard des personnes handicapées.
Plus d'informations - 15.07.2016
Duedingen: construction d'un arrêt de bus non conforme à la LHand
Le projet de construction du nouvel arrêt de bus Duensstrasse à Düdingen (FR), en combinaison avec les bus prévus, ne respecte pas les exigences de la loi sur l'égalité des personnes handicapées (LHand). Inclusion Handicap a déposé un recours. Sur demande de l'entreprise de transports, la commune a procédé, durant la réalisation du projet, à l'abaissement de la bordure, ce qui a motivé le recours d'Inclusion Handicap. Un essai par des usagers, encouragé par Inclusion Handicap, a révélé la complexité de la problématique. La hauteur de la bordure de l'arrêt ne correspond pas à l'état actuel de la technique tel qu'indiqué dans la norme VSS SN 640 075, qui n'a aucun caractère juridiquement contraignant pour le canton de Fribourg. L'OETHand permet certes, outre un accès à niveau, également un accès à l'aide d'une rampe; or dans le présent cas, cette solution n'est pas réalisable en raison de l'espace restreint à disposition. Même une plus forte inclinaison du bus ne résout pas le problème, la déclivité du plancher du véhicule étant alors trop forte. Par conséquent, seul le rehaussement de la bordure permet de garantir la possibilité pour les personnes en fauteuil roulant ou se déplaçant à l'aide d'un déambulateur à roulettes de monter dans le bus ou d'en sortir, tel que l'exige la LHand. Lors de la séance de conciliation, Inclusion Handicap s'est vu assurer que des marquages tactilo-visuels étaient prévus pour les personnes aveugles et malvoyantes, bien que ces mesures ne figuraient pas dans les plans présentés. La décision de la commune est en suspens.
Plus d'informations - 20.06.2016
Canton de Berne: un outil qui suscite maintes questions
Inclusion Handicap a été sollicitée par le canton de Berne pour accompagner le développement d'un outil visant à mettre en œuvre des «arrêts de bus sans obstacles». Cet outil n'aurait pas été nécessaire si Berne n'avait pas négligé de prendre en mains les mesures architecturales prescrites. « Arrêts de bus sans obstacles – outil d'évaluation de la proportionnalité », tel est le nom de l'outil du canton de Berne qui sert à prioriser les mesures architecturales afin de rendre les quelque 2800 arrêts de bus accessibles. La compétence en matière de priorisation incombe - suivant la constellation - au canton, à la commune ou à l'entreprise de transports par bus. Il semble extrêmement improbable que les arrêts de bus du canton de Berne soient rapidement adaptés, vu que le seuil au-delà duquel des travaux de transformation sont considérés comme proportionnels a été fixé à un niveau très bas. En outre, un autre élément d'une grande importance qui n'est pas pris en compte par l'outil d'évaluation de la proportionnalité réside dans le facteur temps. Depuis déjà 12 ans, les autorités compétentes et les entreprises auraient eu le temps de rendre les arrêts de bus bernois conformes aux exigences d'accessibilité. Or dans de nombreux chantiers de transformation et de rénovation, la LHand a purement et simplement été ignorée. Le fait qu'il ne reste plus que 7 ans avant la date butoir de 2023 pour réaliser l'objectif d'accessibilité ne doit pas pénaliser les personnes concernées sous prétexte qu'une mesure architecturale doit être économique. Inclusion Handicap a formulé cette critique à l'occasion de plusieurs séances de travail. Après expiration du délai fixé dans la LHand, la faîtière analysera la situation et fera usage, si nécessaire, de son droit de recours à titre d'association. Récemment, Inclusion Handicap a également reçu une demande de la part du canton de Fribourg afin d'accompagner le développement d'un outil analogue.
Plus d'informations - 18.06.2016
Interdiction des tandems par les CFF: inégalité à l'égard des personnes handicapées
Les CFF interdisent le transport de tandems et de trois-roues dans les trains directs. Cette interdiction constitue une inégalité à l'égard des personnes restreintes dans leur mobilité qui ont besoin d'un véhicule de ce type. Le transport de véhicules d'une longueur de plus de deux mètres est interdit dans les trains grandes lignes des CFF. Les CFF invoquent des consignes de sécurité, étant donné que les véhicules de ce type ne peuvent pas être suspendus. Cette interdiction concerne entre autres le transport de tandems ou de trois-roues. Il est surprenant que l'argument sécuritaire ne soit pas invoqué s'agissant de trains régionaux ou de trains de banlieue, dans lesquels le transport de tels véhicules reste autorisé. Il en résulte des circonstances désagréables pour les personnes handicapées: les personnes aveugles, malvoyantes et à mobilité réduite dépendent, à tout le moins en partie, de ce genre de véhicules, par exemple lorsqu'elles souhaitent partir en excursion durant leurs loisirs. Cela leur est désormais rendu plus difficile ou en partie impossible: faire une excursion suprarégionale d'une journée n'est plus possible étant donné la durée beaucoup trop longue du trajet en train régional. Inclusion Handicap conseille et soutient les organisations de personnes malvoyantes et aveugles concernées par ce dossier, ainsi que des personnes à titre individuel. Les réclamations n'ont jusqu'à présent suscité ni effet, ni justification plausible de la part des CFF. Les organisations de personnes handicapées confronteront une nouvelle fois les CFF à la situation et se réservent le droit de prendre d'autres mesures.
Plus d'informations - 26.05.2016
Nouvelle gare de Berne: améliorations obtenues, mais pas encore satisfaisantes
Les recours d'Inclusion Handicap contre le projet d'extension de la nouvelle gare de Berne ont déjà produit des résultats partiels. Les CFF et RBS se sont engagés, dans leurs prises de position ainsi que dans un accord signé par chacune des compagnies avec Inclusion Handicap, à améliorer un certain nombre d'éléments afin de satisfaire aux exigences d'accessibilité. Il subsiste toutefois des désaccords sur quelques requêtes, raison pour laquelle le projet ne respecte pas intégralement la loi sur l'égalité des personnes handicapées (LHand). Grâce à ces recours, il est à présent assuré, entre autres, qu'un système de lignes de guidage sera réalisé dans le nouveau passage sous-voie, que tous les accès par escaliers et par rampes seront dotés de mains courantes et que chacune des deux compagnies mettra à disposition de ses employés un WC aménagé pour les personnes handicapées. Tandis que les RBS se sont engagés à réduire l'inclinaison d'une rampe, les CFF prévoient quant à eux une rampe encore trop fortement inclinée. D'autres adaptations restent nécessaires, par exemple concernant divers quais des CFF: le projet ne prévoit ni une chaîne d'orientation continue pour les aveugles, ni des conditions d'entrée et de sortie autonomes pour les personnes en fauteuil roulant. Inclusion Handicap a pu convaincre les deux compagnies qu'il était utile, à un stade précoce, d'associer les organisations de personnes handicapées aux étapes suivantes du projet et de leur fournir toutes les informations nécessaires. La mise en place des systèmes acoustiques ainsi que des systèmes de guidage et de communication permettra ainsi d'assurer l'accessibilité de la gare pour toutes les personnes. Inclusion Handicap a remis à l'OFT ses prises de position sur les réponses des CFF et RBS aux recours. L'accord signé avec les deux compagnies a été joint à ces documents.
Plus d'informations - 15.05.2016
Gare Löwenstrasse: nouveau projet élaboré par les CFF
Les CFF élaborent un nouveau plan concernant le système de lignes de guidage dans la gare de la Löwenstrasse à Zurich. Des solutions coordonnées, trouvées par l'OFT, les CFF et les organisations de personnes handicapées lors d'une visite commune des lieux, y seront intégrées. Une fois le plan finalisé, il est envisagé d'associer les organisations de personnes handicapées à une procédure de consultation. C'est la raison pour laquelle les CFF ont demandé au Tribunal administratif fédéral de suspendre la procédure en cours jusqu'en septembre 2016. L'Office fédéral des transports (OFT) avait préalablement ordonné aux CFF de supprimer les lignes de guidage déjà en place sur les quais, La Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA), l'Union suisse des aveugles (USA) et le Centre suisse pour la construction adaptée aux personnes handicapées avaient déposé une plainte contre cette décision avec le soutien technique d'Inclusion Handicap.
Plus d'informations - 22.04.2016
Bus à la demande à Appenzell: accessibilité assurée pour les personnes en fauteuil roulant
Inclusion Handicap a examiné deux nouveaux «PubliCars» de CarPostal suisse à Appenzell. La situation géographique et topographique d'Appenzell avec sa faible densité de population exige des solutions innovantes dans le domaine des TP: dans les régions faiblement peuplées, les habitants peuvent réserver leur course auprès du bus à la demande, en indiquant le lieu et l'heure de départ ainsi que la destination souhaités («PubliCars» de CarPostal). Inclusion Handicap a examiné deux nouveaux bus dans le cadre des homologations de véhicules par l'OFT. S'agissant, vu le contexte géographique, de bus à plancher surbaissé qui ne sont pas liés à des arrêts de bus fixes, ceux-ci garantissent l'accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant grâce à un monte-charges.
Plus d'informations - 19.04.2016
Ordonnances sur les TP: détérioration de l’accessibilité
class="">Les personnes vivant avec un handicap risquent de faire face à une détérioration de l’accessibilité dans le domaine des transports publics. Pour des raisons incompréhensibles, le Conseil fédéral a décidé d’assouplir la réglementation. Concrètement, le Conseil fédéral a modifié l’« ordonnance du DETEC concernant les exigences techniques sur les aménagements visant à assurer l’accès des personnes handicapées aux transports publics (OETHand) » et les dispositions d’exécution de l’ordonnance sur les chemins de fer (DE-OCF) afin de « faire avancer la mise en œuvre de la loi sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand) », aux dires de l’Office fédéral des transports (OFT). Mais en réalité, les exigences sont assouplies : désormais, ce sont les directives de l’UE qui sont applicables, lesquelles vont moins loin que les dispositions en vigueur jusque-là en Suisse. Ainsi, l’écart minimal admis entre le quai et la porte d’un train est augmenté. L’accès pour les personnes à mobilité réduite devient plus difficile. Par ailleurs, il est prévu qu’à partir de 2024, en trafic ferroviaire grandes lignes, au moins un train à plancher surbaissé circule chaque heure et dans chaque direction. Il s’agit certes d’une amélioration par rapport à la situation actuelle. Mais il est choquant que le Conseil fédéral n’honore pas les obligations inscrites dans la LHand, à savoir que tous les trains doivent être accessibles d’ici à 2024.
Plus d'informations - 07.04.2016
SOB: action requise
Dans le cadre des conseils techniques en matière de TP, Inclusion Handicap est en contact avec la compagnie ferroviaire Südostbahnen (SOB). Selon un sondage réalisé en automne 2015, près d'un tiers des horaires et écrans d'affichage des SOB étaient installés à une hauteur inappropriée. Leur mise en conformité avec les besoins des personnes handicapées avance avec lenteur. Dans l'intervalle, les écrans et horaires mal installés ont été en partie déplacés à la hauteur prescrite – avec un retard de trois mois. Il reste des correctifs à réaliser sur 40 écrans situés dans des vitrines où des reflets causent des problèmes de lisibilité. Inclusion Handicap suit cette affaire de près. Par ailleurs, les SOB ont adapté les horaires statiques afin d'en garantir la lisibilité pour les personnes malvoyantes, conformément au droit de l'égalité des personnes handicapées. Inclusion Handicap accompagnera en outre les SOB dans leur projet de construction de la gare Sattel-Aegeri, en leur fournissant des conseils dès la phase de l'avant-projet afin d'en assurer l'accessibilité pour les personnes handicapées.
Plus d'informations - 05.04.2016
«Cas Löwenstrasse»: succès de l'intervention des associations de personnes handicapées
Les marquages tactilo-visuels dans la nouvelle construction de la gare principale de Zurich ne seront définitivement pas supprimés. C'est ce qu'a confirmé le directeur de l'OFT Füglistaler dans la presse dominicale. Environ quinze jours avant, une délégation d'Inclusion Handicap et de la Fédération suisse des aveugles avait rencontré la conseillère fédérale Doris Leuthard et obtenu que les directives du DETEC sur les marquages tactilo-visuels soient adaptées dès la révision en cours.
Plus d'informations - 29.02.2016
Nouvelle gare de bus à Gossau: lutte pour la bonne hauteur des bordures
Durant la phase de planification de la nouvelle gare de bus de Gossau, Inclusion Handicap intervient en faveur d'une hauteur de bordures de quais qui soit adaptée aux besoins des personnes handicapées. Le bureau d'architecture mandaté pour le projet de construction de la gare de bus de Gossau SG s'est adressé à Inclusion Handicap afin de s'informer des critères de construction sans obstacles. Le projet initial prévoyait la réalisation d'un alignement des bus dit en épi, c.-à-d. que les bus stationnent en position oblique et non parallèle aux quais. Cette disposition nécessite une bordure plus basse du fait que les bus pivotent au-dessus du quai, créant ainsi un problème d'accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant. Dans le projet examiné, la hauteur de bordure est fixée à 18 cm. Inclusion Handicap a recommandé de prévoir une hauteur d'au moins 22 cm et de renoncer à un alignement en épi. L'évolution du projet sera suivie d'un œil critique.
Plus d'informations - 22.01.2016
Collaboration avec l’OFT : une solution plus pratique
Inclusion Handicap a tenu une réunion avec des représentants de l’Office fédéral des transports (OFT) dans le but d’améliorer la collaboration dans le domaine des procédures d’approbation des plans simplifiées en rapport avec des projets d’infrastructure ferroviaire. Il a été convenu que l’association faîtière recevrait les plans de construction dès l’ouverture de la procédure, c’est-à-dire en même temps que les cantons et les communes. Il est ainsi possible d’intervenir au besoin à un stade beaucoup plus précoce d’un projet. La nouvelle solution est nettement plus pratique que l’ancienne, où Inclusion Handicap ne pouvait défendre les intérêts des personnes handicapées que par le biais d’un recours auprès du Tribunal administratif fédéral. Une procédure d’approbation des plans est mise en œuvre lorsqu’un projet d’infrastructure n’est pas mis en soumission.
Plus d'informations - 21.01.2016
MS Linth pas encore accessible
Inclusion Handicap a été consultée pour la rénovation de l’intérieur du bateau MS Linth et a attiré l’attention sur différents éléments qui ne sont pas conformes à la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand). Une solution a pu être trouvée pour l’aménagement d’un WC accessible. Les guichets sont certes équipés d’un interphone, mais celui-ci n’est pas doté d’un amplificateur inductif, ce qui présente un problème pour les personnes atteintes d’un handicap auditif. Par ailleurs, Inclusion Handicap a invité la « Zürichsee Schifffahrt » à envisager des mesures en application du principe des deux sens pour améliorer les systèmes d’information à la clientèle. Les explications de l’OFT relatives aux bateaux sont insuffisantes et ne garantissent pas l’accessibilité aux voyageurs avec handicap.
Plus d'informations - 20.01.2016
Dernières améliorations du train de l’Albula
Inclusion Handicap a été voir le nouveau train de l’Albula des chemins de fer rhétiques peu avant sa mise en service. L’association a défini la signalisation tactile qui devait être apposée pour aider les personnes handicapées de la vue. Suite à notre intervention, différents autres éléments seront améliorés sur les wagons avant l’entrée en service définitive.
Plus d'informations - 03.12.2015
Appel de la présidente de la Confédération à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées
Le 3 décembre a été marqué par l'organisation de nombreux événements dans toute la Suisse: tables rondes, actions de rue ou concerts. « Participer à la vie professionnelle – aussi avec un handicap» fut le slogan choisi pour cette année. De nombreuses personnes handicapées restent en effet confrontées à des inégalités sur le marché du travail. Leur taux d'emploi est nettement inférieur à celui du reste de la population. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga lance un appel en faveur d'une meilleure égalité des chances. «Réfléchissez à votre environnement professionnel et à la place qu'y occupent les personnes concernées. Considérez les choses d'un oeil critique et demandez-vous: que puis-je faire pour que l'inclusion des personnes handicapées dans le monde du travail soit vécue comme une parfaite normalité?», demande-t-elle dans son appel lancé à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées.
Plus d'informations - 01.12.2015
Retrait de la plainte contre les chemins de fer appenzellois
La plainte déposée contre les chemins de fer appenzellois (cf. l'info dans l'édition de septembre) a été retirée. Intégration Handicap a rencontré des représentants et représentantes de l'Office fédéral des transports (OFT) et de l'entreprise de transports compétente afin de discuter de la problématique de l'embarquement et du débarquement à niveau compte tenu de la nouvelle ligne diamétrale. Un accord a été obtenu, selon lequel les gares s'engagent à remplir les exigences de la loi sur l'égalité des per-sonnes handicapées (LHand) d'ici 2023.
Plus d'informations - 01.12.2015
Atelier sur la coordination de la transformation des arrêts de bus
Intégration Handicap a participé à l'atelier «Coordination nationale LHand bus» consacré à la coordination dans toute la Suisse des travaux de transformation des arrêts de bus en conformité avec les exigences de la LHand. L'atelier s'adressait entre autres aux autorités cantonales responsables de la réalisation de ces travaux. Il a permis d'échanger des expériences concernant divers projets et d'aborder des thèmes comme l'implication des communes, la gestion des ressources financières limitées et la mise en oeuvre du travail de relations publiques.
Plus d'informations - 01.12.2015
Nombreuses procédures d'approbation des plans et homologations
Fin novembre et début décembre, Intégration Handicap a accompagné quelques procédures d'approbation des plans dont elle a analysé les projets. L'extension du quai dans la gare de Zurich Leimbach ainsi que la transformation de la gare de Walterswil-Striegel (SO) remplissent les exigences du droit de l'égalité des personnes handicapées. Un recours a toutefois été déposé dans deux cas: les projets de trans-formation des gares de Lonay-Préverenges (VD) et Denges-Échandens n'assurent pas l'accès à niveau. Intégration Handicap a proposé que la hauteur du quai soit relevée dans les deux cas, afin d'en garantir l'accessibilité autonome pour les personnes en fauteuil roulant. En novembre, Intégration Handicap a en outre analysé un total de 65 homologations de bus. Enfin, Intégration Handicap conseille désormais les «Mouettes Genevoises» – société de navigation de Genève – dans le cadre de deux projets de transformation et de trois nouvelles acquisitions de bateaux.
Plus d'informations - 01.12.2015
Mesures d'économie envisagées par les CFF
Récemment, les CFF ont signalé leur intention de mettre en oeuvre un plan d'économie drastique. Officiellement, ces mesures ne concernent pas les prestations de service dont dépendent les voyageurs à mobilité réduite. Or, elles peuvent avoir des conséquences indirectes sur de telles prestations, en impactant p. ex. sur le service de dépôt et de réception des bagages. Le personnel concerné s'occupe en partie également des Mobilifts utilisés par les personnes en fauteuil roulant. Il convient de garantir que les mesures d'économie annoncées n'auront pas de conséquences négatives pour les voyageurs à mobilité réduite. C'est pourquoi Intégration Handicap demande que d'éventuelles détériorations des services mentionnés lui soient signalées. IH traitera ces cas et informera les commissions spécialisées, dans le cadre de leurs séances, des mesures et modifications à envisager.
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