Pas de recours contre le «Giruno»
Début avril, les CFF ont obtenu de l’Office fédéral des transports (OFT) la licence d'exploitation temporaire pour le nouveau «Giruno». Inclusion Handicap avait suivi l’acquisition des 29 trains et ne déposera pas de recours.
Le «Giruno» devrait entre autres relier dès décembre 2019 la Suisse alémanique au Tessin par l’axe du Gothard, et circuler plus tard également chez nos voisins. Inclusion Handicap avait accompagné le projet et collaboré aux solutions permettant autant que possible aux personnes handicapées un accès sans obstacle et autonome aux trains. Les représentants des personnes handicapées ont pu inspecter deux fois les maquettes en 2015, puis les trains en 2017 et 2018.
Le «Giruno» est un train à plancher bas qui garantit ainsi un accès autonome aux passagers en chaise roulante. La hauteur des quais étant variable à l’étranger (55 cm en Suisse, 76 cm en Allemagne), les diverses hauteurs des entrées assurent un accès à niveau tant en Suisse qu’à l’étranger. La collaboration avec les associations d’handicapés a pu assurer le montage de boutons d’ouverture des portes supplémentaires pour les personnes en chaise roulante. Par ailleurs, on a veillé à ce que la signalisation des portes soit plus audible pour les voyageurs aveugles, les informations sur les moniteurs et la qualité des annonces par haut-parleurs soient améliorées.
De nombreuses propositions des représentants des handicapés ont été mises en œuvre, mais pas toutes. Le concept global des trains a été approuvé. Dès lors, Inclusion Handicap ne déposera aucun recours.