Le Centralbahnplatz sera sans obstacles - Inclusion Handicap retire son opposition Communiqué de presse du 26.03.2019: Réaménagement de la Centralplatz à Bâle
Inclusion Handicap va retirer son opposition au projet de construction de la Centralbahnplatz à Bâle. Le département bâlois de la construction et les transports publics bâlois (BVB) ont modifié le projet de construction afin qu’il réponde aux exigences de la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) Inclusion Handicap se réjouit de cette avancée. La procédure est exemplaire: l’importance du droit de recours des associations est grande et les constructions sans obstacles peuvent être rendues possibles lorsque la volonté est là.
Inclusion Handicap se réjouit de ce que l’opposition au projet de construction de la Centralbahnplatz à Bâle puisse être retirée. Il n’est pas dans l’intérêt de la faîtière des organisations d’handicapés de retarder le projet de réaménagement. L’expérience montre que lorsque les organisations d’handicapés sont rapidement impliquées dans la planification, il est possible de trouver des solutions assurant aux personnes handicapées de faire un usage autonome des TP. En outre, le projet bâlois démontre à quel point le droit de recours des associations est important. Il permet à des associations comme Inclusion Handicap d’intervenir en cas d’infraction aux lois. L’expérience montre que les exigences légales ne sont souvent pas respectées en son absence.
Inclusion Handicap avait déposé son opposition auprès de l’Office fédéral des transports (OFT) dans le cadre d'une «procédure simplifiée d’approbation des plans», car le réaménagement n’avait pas été soumis à un appel public. L’OFT avait soumis à Inclusion Handicap le dossier pour une prise de position. Cette procédure a fait ses preuves dans le cadre de la mise œuvre de la LHand.
Tous les 8 points de l’opposition seront corrigés
Après le dépôt de l’opposition d’Inclusion Handicap, le département de la construction et les BVB ont revu les plans et les ont modifiés afin de répondre aux exigences légales. Désormais, les 8 points de discorde sont éliminés, de sorte que l’opposition n’a plus lieu d’être maintenue.
L’écart entre les quais et les premières et dernières portes des trams sera considérablement réduit, de même que la marche verticale. Ceci est d’une importance capitale, car ainsi la zone d'attention - qui fait partie du marquage tactilo-visuel qui permet aux personnes avec une canne blanche de s’orienter - sera située à l’endroit exact des portes. Le contraire aurait comporté un grand risque de chute pour les personnes aveugles.
Les extrémités des quais seront construites de façon à permettre d’une part d’être détectés avec une canne, d'autre part d’être facilement praticables en chaise roulante. Les informations pour les voyageurs - les moniteurs indiquant les horaires - seront complétées afin d’être transmises aussi de manière sonore. Cela est indispensable pour les voyageurs aveugles. Tous ces points sont exigés par la LHand.
La mobilité autonome comme clef essentielle d’une vie autodéterminée
L'utilisation autonome des TP est centrale, car elle permet une vie autodéterminée et responsable. On attend des personnes handicapées qu’elles prennent leurs responsabilités et s'intègrent socialement et professionnellement. Pour que cela soit possible, il faut qu’elles puissent accéder à leur place de travail de manière indépendante.
La balle est désormais dans le camp de l’OFT pour statuer sur la transformation de la Centralbahnplatz à Bâle.