Nouvelles réglementations pour des TP sans obstacle dans la marmite
L’Office fédéral des transports (OFT) a remanié diverses réglementations concernant des transports publics sans obstacle et les a soumis à la procédure de consultation. Inclusion Handicap avait été en contact avec l’OFT durant la phase préparatoire de ce «paquet de révision 2020».
Diverses réglementations sont revues, comme les règlements ferroviaires, les règlements sur les aménagements pour l’accès des personnes handicapées aux transports publics ou divers guides. Inclusion Handicap et l’OFT avaient déjà échangé lors de la phase préparatoire, afin que les modifications permettent de manière optimale un accès autonome des personnes handicapées aux TP.
La faîtière politique des organisations d’handicapés examinera attentivement les projets et soumettra sa prise de position. Les nouvelles réglementations devraient entrer en vigueur en novembre 2020. Le dialogue entre Inclusion Handicap et l’OFT reste ouvert.
Les nouvelles réglementations incluent entre autres la situation difficile des gares situées en courbe, où l’accès autonome au train est plus compliqué à garantir pour les personnes en chaise roulante en raison de l’inclinaison du train.