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Développement réjouissant pour les autocars longue distance

La collaboration entre l’Office fédéral des transports et Inclusion Handicap se déroule de manière réjouissante quant à l’octroi de concessions pour les autocars longue distance. Le transport des personnes handicapées sera assuré.

Les lignes d’autocars longue distance sont rares en Suisse, seules quelques entreprises essayent d’entrer sur ce marché. De l’avis du Conseil fédéral, les lignes d’autocars longue distance sont un complément pertinent pour le réseau actuel des TPetz (Communiqué de presse du Conseil fédéral du 19.10.2017). (externer Link) Une concession fédérale est nécessaire pour l’exploitation. Celle-ci oblige les entreprises de transport à remplir les conditions posées par la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) pour un accès sans obstacles. Inclusion Handicap et l’OFT ont collaboré sur ce projet.

Les entreprises de transport ne disposent pas toujours d’autocars conformes à la LHand. Sur demande, l’OFT délivre une autorisation provisoire aux entreprises. Les entreprises de transport doivent offrir pendant cette période une solution alternative. Au plus tard à échéance, elles doivent offrir des autocars entièrement accessibles. Les transports lucernois représentent actuellement un cas exemplaire avec leur «Flugbus» qui amène les voyageurs de Suisse centrale à l’aéroport de Zurich.  Les voyageurs à mobilité réduite doivent mentionner leur handicap lors de l’inscription obligatoire pour tous les passagers. L’entreprise de transport doit permettre, par exemple, un accès au bus à l’aide d’un élévateur.  Il faut ainsi une garantie que ce dernier soit à disposition pour les personnes en chaise roulante, avec un déambulateur ou un autre moyen auxiliaire. Pour qu’une entreprise de transport puisse obtenir une concession définitive, de telles solutions alternatives ne seront plus admises. Les véhicules doivent être entièrement accessibles sans obstacles. Inclusion Handicap salue ce développement.