Nouveaux trains pour la ligne Sihltal-Zurich
Inclusion Handicap a pris position sur ce dossier afin que les nouveaux trains de la ligne Sihltal-Zurich-Uetliberg (Sihltal-Zürich-Uetliberg-Bahn SZU) soient rendus utilisables pour les personnes en situation de handicap.
La SZU a commandé 5 nouvelles rames automotrices destinées à circuler sur le réseau de banlieue zurichois dès mi-2022. Il s'agit d'un type modernisé d'un train déjà existant du constructeur Stadler. Inclusion Handicap participe, conjointement avec les commissions spécialisées, au processus d'acquisition.
Des remarques ont pu être formulées dès le stade des esquisses de type afin de rendre le train compatible avec les exigences de la loi sur l'égalité des personnes handicapées (LHand). Les représentantes et représentants des personnes handicapées œuvrent afin que les informations du panneau d'affichage sur la plate-forme du véhicule soient accessibles acoustiquement.
L'embarquement et le débarquement de plain-pied sont garantis dans bon nombre de gares, mais pas dans toutes. Deux des nombreuses mesures proposées prévoient que le constructeur renonce à une partie des strapontins et installe des barres de maintien continues, mesures qui permettent aux passagères et passagers aveugles de voyager de manière autonome.
Inclusion Handicap continuera d'accompagner le projet.