Gare de Fribourg: recours visant à clarifier la situation
Le 25 novembre, Inclusion Handicap a déposé un recours contre le projet de réaménagement de la gare de Fribourg, la libre accessibilité des quais n'étant pas garantie. Ce projet ne satisfait en effet pas aux exigences découlant de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), de la Constitution fédérale ainsi que de la loi sur l'égalité des personnes handicapées (LHand).
La gare de Fribourg fera l'objet de travaux de modernisation et de réaménagement qui dureront de 2021 à 2024. Le projet prévoit, entre autres, de rehausser les quais dans le but de permettre aux personnes en situation de handicap d'embarquer dans les trains accessibles et d'en débarquer.
Or, ce projet pose un problème en amont, car l'accès aux quais eux-mêmes comporte des obstacles pour bon nombre de personnes handicapées: les rampes prévoient en effet une inclinaison de 12% sur une longueur de 30 à 50 mètres. Pour certains passagers, elles ne sont de ce fait pas franchissables en toutes circonstances, notamment pour ceux en fauteuil roulant. Selon le projet, il n'est pas envisagé d'installer des ascenseurs.
Pas d'ascenseurs vers les quais
Selon la LHand, les personnes en situation de handicap doivent pouvoir utiliser les TP de manière autonome Chaque pour cent de déclivité a pour effet d'exclure un nombre supplémentaire de personnes handicapées. En déposant un recours, Inclusion Handicap entend clarifier la question de savoir si le fait d'améliorer l'accessibilité est compatible avec le principe de proportionnalité. Dans une gare à forte fréquentation comme celle de Fribourg, il convient notamment d'examiner l'utilité d'ascenseurs.