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Les recours ont pour objet l'amélioration de l'accès à la gare de BerneAménagements de la gare de Berne: Communiqué des presse du 20.06.2017

Ses recours visant l'aménagement de la gare ont permis à Inclusion Handicap d'obtenir des améliorations essentielles. Les personnes handicapées pourront à l'avenir l'utiliser largement en toute autonomie. Inclusion Handicap renonce à tout recours devant le Tribunal administratif fédéral. Les conditions d'accès ne seront cependant pas totalement satisfaisantes à tous les égards.

Il y a un mois, l'Office fédéral des transports (OFT) a approuvé les plans d'aménagement de la gare de Berne. Il en résultait qu'une grande majorité des demandes émises par Inclusion Handicap dans le cadre des procédures de recours avait été prise en compte. Les personnes handicapées pourront à l'avenir utiliser la gare entièrement repensée en bénéficiant d’une large autonomie.

En septembre 2015, Inclusion Handicap avait déposé 25 recours au total dans le cadre des projets d'aménagement des CFF et des RBS, afin que le droit à l'égalité des personnes handicapées (LHand) soit respecté. L'association faîtière a travaillé en étroite collaboration avec la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA), Procap et la Conférence des Handicapés de la ville et du canton de Berne. Vous trouverez ci-après quelques exemples montrant comment les recours ont permis de concevoir le projet sans obstacles:

  • grâce à l'intervention d'Inclusion Handicap, les entreprises de transport ont eu l'obligation de réaliser un système intégral de lignes de guidage pour les voyageurs aveugles.
  • Des rampes trop raides, telles que prévues à l'origine, ne permettent pas la circulation autonome des  personnes en fauteuil roulant. Celles-ci sont à présent soit moins raides, soit complétées par des ascenseurs.
  • À l'origine, tous les ascenseurs n'avaient pas été suffisamment dimensionnés. Ceci a été corrigé afin que les personnes handicapées puissent les utiliser.
  • Des toilettes pour handicapé-e-s doivent être construites pour le personnel.
  • Les organisations de personnes handicapées sont impliquées dans la mise en œuvre détaillée des points relatifs à l'absence d'obstacles. On compte parmi ceux-ci diverses exigences telles que le contraste des affichages, les mains courantes des escaliers, les normes sonores relatives aux annonces ou l'apposition de marquage sur les escaliers. 

Deux points non satisfaisants

Le projet comporte néanmoins deux points non satisfaisants. D'une part, la liaison entre les gares RBS et CFF n'est pas réalisée de façon satisfaisante pour les personnes non voyantes, car aucune liaison continue avec les escaliers n'est prévue. D'autre part, Inclusion Handicap a demandé le prolongement de la surélévation de divers quais CFF. L'OFT n'a pas émis d'obligations correspondantes, ce qui ne garantit donc pas la montée et la descente au même niveau sur toute la longueur des quais.

Malgré les succès remportés dans ce domaine, ces exemples démontrent la nécessité de poursuivre les efforts de sensibilisation des entreprises de transport aux exigences de la LHand. C'est également grâce à l'intervention d'Inclusion Handicap et à l'existence du droit de recours des associations que la gare de Berne est bien mieux adaptée aux personnes handicapées.