voir {name}

Navigation

Inhalt

Politique et handicap 02/2018

Politique et handicap 02/2018

Nous vous informons sur l’actualité politique dans le domaine des assurances sociales et de l’égalité pour les personnes handicapées ainsi que sur les prises de position et les activités politiques d’Inclusion Handicap.


Réforme des prestations complémentaires

Personnes handicapées: pas assez pour vivre

Les propositions de réductions qu'il a décidées ont des conséquences particulièrement rudes pour les bénéficiaires de prestations AI. Le Conseil national accepte que bon nombre de personnes en situation de handicap soient poussées à la ruine.


LPGA

Surveillance des assurés

Les « bases juridiques de la surveillance des assurés » décidées par le Conseil national ne sont pas dignes d'un État de droit. L'arbitraire des autorités sera au programme et la sphère privée des assurées sera piétinée de manière inadmissible


Réforme de la LPGA: le Conseil fédéral tire au canon sur des moineaux

Le message du Conseil fédéral concernant la révision de la partie générale du droit des assurances sociales (LPGA) est exclusivement au préjudice des assurés.


Communication

No Billag: Offre médiatique pour les personnes atteintes d'un handicap sensoriel assurée

Les associations des personnes handicapées sont soulagées que la population suisse a clairement rejeté l'initiative «No Billag»


Analyse génétique humaine (LAGH)

Conseil national a voté une proposition raisonnable

Inclusion Handicap salue la réforme de la LAGH, grâce à laquelle les nouvelles offres seront encadrées par la loi.


Initiative pour l’autodétermination

Le Conseil des États dit Non

Inclusion Handicap se félicite qu’après le Conseil fédéral, le Conseil des États ait lui aussi rejeté fermement l’initiative populaire « Le droit suisse au lieu de juges étrangers ». Pour les personnes en situation de handicap, l'enjeu de cette initiative est crucial, vu que son acceptation pourrait conduire à une remise en question des obligations découlant de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées.


Discriminitations

Jugement de principe concernant les personnes résidant en institution - Le Tribunal administratif fédéral met fin à une discrimination

Une personne en situation de handicap qui réside durablement en institution en Suisse y a son domicile dès sa majorité et ne saurait être privée des prestations de l’AI.


Tranpsorts publics

Plainte concernant les nouveaux trains des CFF

L'évolution de la plainte contre la licence d'exploitation provisoire des nouveaux trains Dosto pour le trafic longue distance.