voir {name}

Navigation

Inhalt

Politique et handicap 05/2020: Le développement continu de l'AI est finalisé

Le développement continu de l'AI est finalisé (Politique et handicap 05/2020)

Thème de la 5e édition 2020 de Politique et handicap: Inclusion Handicap tire un bilan positif du développement continu de l'AI qui vient de s'achever. L'Intergroupe parlementaire handicap suscite un vif intérêt, fait dont on peut se réjouir. Et autres nouvelles issues du domaine des assurances sociales et de l'égalité des personnes en situation de handicap.


AI

Développement continu de l'AI finalisé après plus de trois ans

Les deux Chambres ont adopté le développement continu de l'AI lors du vote final du 19 juin. Les délibérations sur le contenu du projet s'étaient déjà achevées en mars; après l'interruption de la session de printemps en raison de la crise liée au coronavirus, la réforme a pu être mise sous toit au cours de la session d'été. Inclusion Handicap en tire un bilan positif.


Développement continu de l'AI: Effets positifs aussi sur les finances

Selon les calcul de l'office fédéral des assurances sociales, le développement continu de l'AI permettra de dépenser, en 2030, 7 millions de francs de moins qu'aujourd'hui.


Statistque de l'AI 2019: les tendances se poursuivent

Le nombre de rentes AI versées continue à baisser, tandis que la proportion des bé-néficiaires ayant des handicaps psychiques est en augmentation.


Expertises arbitraires: Centre de déclaration en ligne reste opérationnel

Le Centre de déclaration en ligne destiné aux victimes de la pratique arbitraire des experts de l'AI continue d'être opérationnel. Vous avez la possibilité de vous y annoncer jusqu'à fin juillet. Nous encourageons aussi bien les personnes concernées que leurs représentants légaux et leurs médecins traitants à remplir le formulaire.


Défense des intérêts

L'Intergroupe parlementaire handicap suscite un vif intérêt

On peut se féliciter du vif intérêt que suscite l'Intergroupe parlementaire pour les questions relatives aux personnes handicapées de la part des parlementaires nationaux : 74 membres issus de l'ensemble des partis et des deux Chambres se sont inscrits.


Prestations transitoires

Couverture importante pour les personnes handicapées âgées en recherche d'emploi

Le Parlement approuve l'introduction des nouvelles prestations transitoires (PT). Inclusion Handicap accueille cette décision favorablement: l'âge venant, les travailleuses et travailleurs en situation de handicap courent en effet un risque particulier de se retrouver en fin de droits.


Droit international public

Améliorer le soutien apporté aux personnes handicapées dans les situations d’urgence humanitaire

Le Conseil fédéral a décidé que la Suisse devrait signer la «Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire».


Mobilité

Nouvelles règles de la circulation: danger pour les personnes malvoyantes

Les enfants jusqu'à 12 ans sont dorénavant autorisés à circuler à vélo sur les trottoirs. Cette mesure met en péril la sécurité des personnes aveugles et malvoyantes. Il s'agit là d'une des modifications des règles de la circulation et des prescriptions en matière de signalisation parmi d'autres décidées par le Conseil fédéral.


Logement

Question d'argent: pas de liberté d'établissement pour les personnes handicapées

Un homme résidant dans un foyer jurassien n'est pas autorisé à déménager à Genève. Ainsi en a décidé le Tribunal fédéral.


Revue des médias

Un choix d'articles avec Inclusion Handicap.