Nécessité d'agir reconnue, plus d'engagement indispensableCommuniqué de presse du 11.01.2017
Aujourd'hui le Conseil fédéral a pris connaissance d'un rapport intermédiaire sur la politique du handicap et l'a publié. Inclusion Handicap se félicite que le Conseil fédéral reconnaisse la nécessité d'agir, mais estime qu'il faut renforcer l'engagement et agir plus vite: «La Suisse compte 1,6 million de personnes handicapées. Elles sont nombreuses à subir dans leur quotidien des formes très diverses d'inégalités dans différents domaines de la vie», constate Verena Kuonen, vice-présidente d'Inclusion Handicap.
L'accès au marché du travail est difficile pour les personnes en situation de handicap, bon nombre d'immeubles et d'appartements ne leur sont pas accessibles, ou leur situation financière ne leur permet souvent pas de mener une vie autonome. «Le besoin d'agir est important: des changements sont nécessaires dans tous les domaines de la vie, et donc aussi dans celui de la politique», dit V. Kuonen.
Inclusion Handicap a élaboré, de concert avec les organisations membres, par le biais d'enquêtes auprès des personnes concernées et d'entretiens avec des expert-e-s, un état des lieux qui porte sur dix domaines où le besoin d'agir est le plus important. Le document peut être téléchargé ici.
Conseil fédéral trop hésitant, cantons sans boussole
Le rapport présenté aujourd'hui, qui fait suite à un postulat du conseiller national Christian Lohr, contient une première approche de solutions principalement dans le domaine du travail. La Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) a pourtant déjà été ratifiée en 2014 et les lacunes existantes sont connues depuis l'évaluation, en décembre 2015, de la loi sur l'égalité des personnes handicapées. «Il faut à présent des objectifs contraignants et des mesures palpables, et ce dans tous les domaines de la vie», demande V. Kuonen. «Les personnes handicapées fondent de grands espoirs sur la politique du handicap.»
Une véritable politique du handicap nécessite plus d'engagement de la part du Conseil fédéral dans son ensemble ainsi que des cantons. Inclusion Handicap demande que tous les Départements, de même que les cantons, participent activement à son élaboration et assument le mandat que leur confère la loi. Tel n'est pas le cas aujourd'hui: la plupart des projets de loi font purement et simplement l'impasse sur l'égalité des personnes handicapées, pourtant inscrite dans la Constitution. Il est d'autant plus important que les personnes handicapées puissent continuer de faire connaître leurs revendications de façon directe. Cette condition est indispensable à une politique du handicap efficace.
Inclusion Handicap informe l'ONU des lacunes existantes
Cette année, Inclusion Handicap remettra au Comité des Nations Unies relatif aux droits des personnes handicapées son rapport alternatif concernant la CDPH. Ce document recense les lacunes existantes et présente des pistes de solutions selon le point de vue des personnes concernées.