L'établissement d'un certificat pour les bénéficiaires d'une allocation pour impotent doit être automatique
Les bénéficiaires d'une allocation pour impotent, mais ne recevant pas de rente AI, doivent dorénavant recevoir un certificat AI. Le Conseil national a accepté la motion de Christian Lohr, qui oblige le Conseil fédéral à présenter une réglementation cor-respondante. Le Conseil des États doit encore approuver la motion.
Jusqu'ici les adultes bénéficiaires d'une rente AI recevaient automatiquement un certificat AI. D'autres groupes de bénéficiaires d'une allocation pour impotent, mais non d'une rente AI, doivent le demander explicitement. Il s'agit ici d'adultes en âge de travailler, mais également d'enfants. Ces groupes de personnes ou leurs proches ne sont fréquemment pas informés qu'ils peuvent prétendre à un certificat AI. Les bénéficiaires de l'AVS avec allocation pour impotent n'ont aujourd'hui quasiment aucune possibilité d'obtenir un certificat AI.
Un certificat AI donne droit à quelques avantages, dans le cas d'enfants, parfois aussi pour un parent. Pour un handicap non visible comme l'autisme, un certificat AI peut servir de preuve à l'existence d'un handicap.