voir {name}

Navigation

Inhalt

Dépôt de l’initiative pour l’inclusion le 5 septembre 2024Medieneinladung

Chères et chers journalistes

Les signatures nécessaires à l’aboutissement de l’initiative pour l’inclusion ont été récoltées : plus de 100‘000 personnes en Suisse revendiquent l’égalité, l’autodétermination et la participation pour les personnes en situation de handicap. 

Le 5 septembre 2024, l’Association pour une Suisse inclusive et ses organisations de soutien prévoient une grande manifestation sur la Place fédérale à Berne, suivie du dépôt des signatures à la Chancellerie fédérale. 

Programme :

  • 14h00 : Début de la manifestation avec des allocutions et de la musique
  • 15h10 : Transfert à la Chancellerie fédérale 
  • 15h45 : Dépôt des signatures

De la planification de l’événement en passant par les discours sur le podium jusqu’à la remise des signatures, le dépôt de l’initiative populaire qui a lieu le 5 septembre est un événement inclusif, conçu au cours d’un processus participatif par l’Association pour une Suisse inclusive et par des personnes avec et sans handicap. 

Afin de garantir la libre accessibilité sur la Terrasse fédérale lors de la remise des signatures, une rampe a été construite en accord avec la Chancellerie fédérale, permettant aux personnes en situation de handicap de remettre les signatures récoltées en personne et d’égal à égal à la Chancellerie. C’est en effet la première fois qu’une initiative populaire nationale est déposée en Suisse dans des conditions de libre accessibilité.

Les organisations et réseaux impliqués appellent à une large mobilisation en faveur de cet événement et s’attendent à la venue d’environ 1000 personnes. Vous trouverez des informations complémentaires ainsi qu’un programme détaillé sur www.initiative-inclusion.ch/depot (externer Link)

Pour tout complément d’information

Coordination médias : Jonas Gerber, responsable communication Inclusion Handicap, +41 31 370 08 42; 

Responsable médias : Daniel Graf, comité Association Pour une Suisse inclusive, Fondation pour la démocratie directe, +41 76 588 09 68;