voir {name}

Navigation

Inhalt

Priorité des indigènes aussi pour les rentiers AI

L’obligation d’annoncer les postes doit être étendue aux postes AI, afin que les personnes handicapées profitent mieux de la priorité des travailleurs indigènes. C’est ce qu’exige une motion que Pascale Bruderer, présidente d’Inclusion Handicap a déposé le 21 mars.

Au cours procédure de mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse, le Parlement a introduit l’obligation d’annoncer les postes. Les employeurs doivent annoncer les postes vacants à l’ORP cinq jours avant leur publication. Le but: les postes doivent être pourvus par des demandeurs d’emploi indigènes. Ce procédé s’applique depuis juillet 2018 dans les branches où le taux de chômage dépasse 8 pour cent (dès 2020, 5 pour cent).

La réglementation actuelle exclut cependant de la priorité indigène les demandeurs d'emploi ayant des handicaps qui ne sont pas inscrits à l’ORP. La motion de Pascale Bruderer veut changer cela. Elle demande à ce que l’obligation d’annoncer les postes soit étendue au postes AI. Le potentiel est grand: les personnes handicapées sont deux fois plus souvent exclues par le chômage que celles sans handicap. Si les postes sont aussi annoncés à l’AI, il sera possible de réduire ce dysfonctionnement.

L'exigence de Mme Bruderer s’inscrit dans la déclaration commune de la Conférence nationale en faveur de l’intégration dans le marché du travail. Les participants, administration, employeurs et associations d’handicapés, ont retenu que les personnes annoncées à l’AI doivent avoir un accès égal aux mesures d’intégration et aux offres de placement.