Accord avec les CFF : la gare de Fribourg sera construite sans obstacles
Les CFF ont accepté d'installer quatre ascenseurs dans la nouvelle gare de Fribourg. Inclusion Handicap va donc retirer son recours. L'association faîtière des organisations de personnes handicapées, Pro Senectute, Pro Infirmis et plusieurs particuliers qui se sont opposés ont signé un accord à cet effet avec le CFF. La gare de Fribourg se conformera à la loi sur l'égalité pour les personnes handicapées (LHand) et aux obligations de droit international découlant de la Convention des Nations Unies rela-tive aux droits des personnes handicapées (CDPH).
La gare de Fribourg sera modernisée et agrandie entre 2021 et 2024. Entre autres, les quais seront relevés pour permettre aux personnes handicapées d'accéder et de sortir des véhicules de manière indépendante. Toutefois, les plans prévoyaient à l'origine des rampes d’une pente de 12 % sur une longueur de 30 à 50 mètres.
C'est trop long et trop raide pour que les passagers et passagères en fauteuil roulant puissent atteindre le quai de manière indépendante. Inclusion Handicap a donc déposé une opposition en novembre 2019, car le projet n'était pas conforme à la LHand et la CDPH. Suite à l’opposition, des négociations ont eu lieu entre les CFF. Inclusion Handicap, et les autres opposants (Pro Infirmis, Pro Senectute et plusieurs particuliers).
Quatre ascenseurs au total
Lors de plusieurs entretiens, les parties ont convenu que les CFF installeraient au total quatre ascenseurs. Un accord a été signé à cet effet. Ainsi, toutes les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées pourront accéder aux quais et donc aux trains de manière autonome. Au total, les CFF se sont engagés à installer quatre ascenseurs reliant deux entrées et sorties à trois quais desservant toutes les voies. Inclusion Handicap et les autres opposants ont ainsi accepté de retirer leurs oppositions. Nous nous réjouissons qu'une solution constructive ait pu être trouvée avec les CFF.
Anpassung der Bestimmunen verlangt
Dans ce contexte, Inclusion Handicap demande que les dispositions d'exécution relatives à l'ordonnance sur les chemins de fer (DE-OCF) soient clarifiées et qu'il soit précisé que les personnes handicapées doivent pouvoir se déplacer de manière autonome, conformément à la LHand et à la CDPH. Ce n'est pas le cas avec une rampe d’une inclinaison de 12 %, c'est pourquoi il faut dans ce cas installer des ascenseurs.