Un certificat différencié pour garder son poste de travailProfil d'intégration axé sur les ressources PIR
Le « profil d'intégration axé sur les ressources PIR » devrait aider les employé-e-s atteint-e-s dans leur santé à ne pas perdre leur poste. Inclusion Handicap a participé au développement de cet instrument et se réjouit de sa mise en place. C'est là une des pièces d'un puzzle qui ne peut être efficace que par une mise en œuvre cohérente.
Un grand nombre de travailleurs perdent chaque année leur poste à la suite d'un accident, d'une maladie ou d'autres atteintes à la santé. Une des raisons est le fait que les médecins attestent la plupart du temps une incapacité de travail soit de 0, soit de 100 pour cent. Les médecins ne disposent que rarement des indications nécessaires concernant les exigences du poste qui leur permettraient une estimation différenciée.
Avec le PIR, un nouvel instrument
a été développé. Il permettra un meilleur échange d'informations entre médecins
et employeurs. Les médecins seront en mesure d'évaluer précisément l'aptitude
au travail de leurs patients et d’estimer quels ajustements du poste seront
nécessaires. Ces informations aideront les employeurs à, par exemple, adapter
le profil du poste ou à déterminer le taux d'occupation de ce dernier. Les
personnes concernées pourront ainsi éventuellement garder leur poste. Sans
cela, les employé-e-s sont très souvent déclaré-e-s en incapacité totale de
travail, ce qui augmente grandement le risque de perte du poste.
Collaboration d'Inclusion Handicap
Inclusion Handicap a collaboré à l'élaboration du PIR. Ce dernier a été initié par Compasso, le portail d'information des associations d'employeurs pour l'intégration professionnelle des personnes handicapées. Diverses sociétés de médecins ainsi que l'Office fédéral des assurances sociales y ont également participé. Inclusion Handicap s'est assuré avec succès que, entres autres, la protection des données de l'outil web soit garantie. Par ailleurs, en cas de risque d'incapacité de travail, la charge financière et organisationnelle reviendra à l'employeur.
Un petit pas sur un long chemin
Inclusion Handicap salue la mise en place du PIR. Il sera d'une grande aide afin d'éviter que les personnes concernées soient exclues du marché du travail. Il est essentiel que cet outil soit utilisé de manière cohérente par le corps médical et les employeurs. Cependant, cet instrument n'est qu'une petite pièce du puzzle: bien d'autres mesures doivent suivre afin d'atteindre une politique du maintien au travail efficace. L'expérience montre qu'en l'absence d'incitations et d'obligations des employeurs, il n'y aura pas d'amélioration majeure. Par ailleurs, les nombreuses personnes handicapées déjà exclues du marché du travail ne vont pas bénéficier du PIR.