voir {name}

Navigation

Inhalt

Les personnes handicapées sont victimes d’inégalités sur le marché du travail

Les personnes en situation de handicap continuent de subir des discriminations sur le marché du travail. Elles sont nettement moins nombreuses à avoir un emploi, et lorsqu’elles travaillent, elles courent davantage de risques de subir des inégalités. Il est particulièrement préoccupant que la situation n’ait pas évolué ces dernières années. Ce constat ressort des données actualisées de l’Office fédéral de la statistique (OFS) publiées le 3 décembre 2020.

Participation des personnes handicapées au marché du travail selon l’OFS:

  • Près d’un tiers des personnes en situation de handicap (32%) n'exercent pas d’activité lucrative. Comparé au nombre de personnes non handicapées sans activité lucrative (18%), ce chiffre est nettement supérieur.
  • Entre 2014 et 2018, la part des personnes handicapées sans activité lucrative a encore augmenté (de 25 à 32 %).
  • Parmi les personnes fortement restreintes par leur handicap, seules 36% ont un emploi.

Ces chiffres montrent que la Suisse ne remplit pas ses obligations découlant de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), selon lesquelles les personnes handicapées doivent pouvoir bénéficier d’un accès égalitaire au marché du travail.

Les personnes concernées ayant un emploi sont exposées à un risque nettement accru d’être discriminées. Plus d’un quart des personnes en situation de handicap déclarent avoir été victimes de discriminations ou de violence sur leur lieu de travail (26%).

On peut s’attendre à des griefs du Comité CDPH

Inclusion Handicap a déjà dénoncé les diverses inégalités dans le Rapport alternatif concernant la mise en œuvre de la CDPH publié en 2017. Lors de l’examen de la Suisse par le Comité CDPH prévu l’automne prochain, il faut s’attendre à des griefs portant sur le fait que les personnes handicapées subissent des inégalités. Inclusion Handicap demande entre autres que la protection contre les discriminations soit inscrite dans la loi.