Transports Publics et handicap 2/2016
Transports Publics et handicap 2/2016
Cette infolettre vous informe de nos activités de conseil technique en matière de transports publics ainsi que des développements actuels.
Technique
Interdiction des tandems par les CFF: inégalité à l'égard des personnes handicapées
Les CFF interdisent le transport de tandems et de trois-roues dans les trains directs. Cette interdiction constitue une inégalité à l'égard des personnes restreintes dans leur mobilité qui ont besoin d'un véhicule de ce type.
Düdingen: construction d'un arrêt de bus non conforme à la LHand
Le projet de construction du nouvel arrêt de bus Duensstrasse à Düdingen (FR), en combinaison avec les bus prévus, ne respecte pas les exigences de la loi sur l'égalité des personnes handicapées (LHand). Inclusion Handicap a déposé un recours.
Canton de Berne: un outil qui suscite maintes questions
Inclusion Handicap a été sollicitée par le canton de Berne pour accompagner le développement d'un outil visant à mettre en œuvre des «arrêts de bus sans obstacles». Cet outil n'aurait pas été nécessaire si Berne avait respecté les mesures architecturales prescrites.
Inclusion Handicap démêle la jungle des normes
Inclusion Handicap est en train d'élaborer des tableaux qui donnent un aperçu de la mise en œuvre technique des nombreuses prescriptions concernant l'infrastructure et les véhicules dans le domaine des transports publics.
Politique
Financement de l'infrastructure ferroviaire: soutien de la commission – une partie des fonds pour la mise en œuvre LHand
La Commission du Conseil des États soutient le financement de l'infrastructure ferroviaire 2017 - 2020. Une nécessité absolue en vue de la mise en œuvre de la loi sur l'égalité des personnes handicapées (LHand).
Projet relatif aux nouvelles dispositions d'exécution de l'ordonnance sur les chemins de fer: collaboration d'Inclusion Handicap
Inclusion Handicap, le Centre suisse pour la construction adaptée aux handicapés, des représentants des organisations de personnes aveugles et malvoyantes et l'Office fédéral des transports (OFT), ont formé un groupe de travail qui élabore des propositions concernant un nouveau règlement dans les dispositions d'exécution de l'ordonnance sur les chemins de fer (DE-OCF). Le nouveau règlement se rapporte aux marquages tactilo-visuels.