Droit et handicap 05-07/2020
Droit et handicap 05-07/2020
Cette infolettre présente et commente les lois, les ordonnances et les directives administratives pertinentes, les jugements les plus importants ainsi que des cas tirés de notre activité de Conseil.
05/2020: Enseignement scolaire bilingue – le canton de Berne confirme le soutien en langue des signes
06/2020: Moyens auxiliaires(*) de l'AI en âge AVS – garantie des droits acquis aussi pour les personnes accomplissant des travaux habituels
07/2020: Formation initiale, reclassement et perfectionnement
Formation
Enseignement scolaire bilingue – le canton de Berne confirme le soutien en langue des signes
Dans l'école régulière, les enfants sourds doivent pouvoir bénéficier d'un soutien en langue des signes afin de leur garantir des conditions égalitaires dans l'accès à l'éducation. Le canton de Berne reconnaît ce principe; il a accepté un recours demandant que le soutien en langue des signes fasse partie des mesures de pédagogie spécialisée.
AI
Moyens auxiliaires(*) de l'AI en âge AVS – garantie des droits acquis aussi pour les personnes accomplissant des travaux habituels
Le Tribunal fédéral avait déjà statué en 2017: une personne en âge AI qui s'est vu accorder par l'AI un moyen auxiliaire désigné par un astérisque (*) pour l'exercice de son activité lucrative et qui continue, une fois en âge AVS, à exercer son activité lu-crative à un taux de travail important conserve, en vertu de la garantie des droits ac-quis, son droit à ce moyen auxiliaire(*) de l'AI. Or, la garantie des droits acquis s'ap-plique-t-elle aussi aux personnes accomplissant des travaux habituels? En automne 2019, le Tribunal fédéral, confronté à trois reprises à cette même question, a admis l'applicabilité de la garantie des droits acquis.
Formation initiale, reclassement et perfectionnement
Dans quelles conditions l'AI finance-t-elle une formation? La loi distingue entre la formation initiale, le reclassement et le perfectionnement. Le présent article explique ces différences. Un arrêt rendu par le Tribunal fédéral en décembre 2019 apporte des clarifications supplémentaires.