voir {name}

Navigation

Inhalt

Revenu de base inconditionnel

L’initiative « Pour un revenu de base inconditionnel » sera soumise en votation populaire en 2016. Inclusion Handicap rejette ce projet.

Situation initiale​

L’initiative populaire « Pour un revenu de base inconditionnel » demande que la Constitution fédérale garantisse un tel revenu à l’ensemble de la population. Ce montant doit permettre à chacun et chacune de mener une existence digne et de participer à la vie publique. Le comité d’initiative propose 2500 francs par mois, mais ne fixe pas de montant précis dans le texte de l’initiative. Le financement de ce revenu de base inconditionnel (RBI) nécessiterait une réforme du système fiscal actuel. Ce projet sera soumis en votation populaire le 5 juin prochain.

Position d’Inclusion Handicap ​

Inclusion Handicap reconnaît que les auteurs de l’initiative souhaitent également valoriser le travail bénévole par ce projet. L’association faîtière rejette cependant l’initiative pour des raisons politiques, économiques et financières. Vu son expérience dans la lutte pour les prestations de l’AI, elle pense que ce modèle fondé sur la solidarité n’a aucune chance d’aboutir politiquement.

Inclusion Handicap est d’avis que le modèle prôné par cette initiative n’est pas économiquement supportable et qu’il serait difficile à financer. Pour l’association faîtière, l’introduction d’un revenu de base inconditionnel risque en outre de se traduire par des réductions des prestations de l’assurance-invalidité et des prestations complémentaires, deux piliers essentiels pour les personnes en situation de handicap. Elle estime en outre que l’initiative pourrait porter atteinte à la solidarité de la société à l’égard des personnes handicapées, sans apporter à celles-ci les avantages espérés.