Maya Graf et Verena Kuonen brillamment élues à la coprésidenceCommuniqué de presse du 18.09.2020: Assemblée des délégués d'Inclusion Handicap
Les délégués d'Inclusion Handicap ont unanimement élu la conseillère aux États Maya Graf (Verts/BL) et la présidente sortante Verena Kuonen à la coprésidence. L'Assemblée des délégués qui s'est tenue à Berne a en outre élu un nouveau membre du Comité et adopté une résolution Corona ainsi que la nouvelle stratégie de l'association faîtière politique des organisations de personnes handicapées.
Maya Graf et Verena Kuonen ont été élues à la présidence d'Inclusion Handicap par un vote clairement majoritaire. «Ce résultat me réjouit énormément», a dit Maya Graf. «Il me motive à poursuivre mon engagement total en faveur de l'égalité des personnes handicapées.» Après son élection, la conseillère aux États a annoncé que sous sa direction, Inclusion Handicap lutterait plus que jamais pour une société inclusive et l'autonomie de vie des personnes en situation de handicap.
Maya Graf prend ses fonctions conjointement avec l'actuelle présidente Verena Kuonen. Depuis la réorganisation de l'association faîtière en 2015, Verena Kuonen y occupe des fonctions élevées: d'abord vice-présidente, ensuite présidente depuis l'année dernière, après avoir pris la succession de Pascale Bruderer. Avec Maya Graf, elle formera désormais un tandem à la pointe d'Inclusion Handicap. «Je me réjouis de diriger Inclusion Handicap aux côtés d'une politicienne aussi expérimentée et engagée que Maya Graf», dit Verena Kuonen. «Ma motivation, mon engagement et mon énergie en faveur de la défense de la personne handicapée restent entiers. La complémentarité entre une personne valide et une personne handicapée constitue un tandem tout à fait idéal pour la coprésidence de notre organisation.»
Résolution Corona: Ne pas oublier les personnes en situation de handicap
La pandémie liée au coronavirus a fait remonter les problèmes existants à la surface. Bon nombre de mesures visant à l'endiguer frappent très durement les personnes handicapées et leurs proches. La résolution contient 8 exigences formulées par les délégués:
- Communication de crise: ne pas ignorer les personnes en situation de handicap!
- Pas d'isolement inutile des personnes handicapées en institutions!
- Assurer le maintien des offres importantes de thérapie et d'assistance!
- Soutenir les parents qui s'occupent de leurs enfants handicapés!
- Prendre en charge les coûts du matériel de protection supplémentaire!
- Port du masque obligatoire: communication nécessaire!
- Port du masque obligatoire: ne pas exclure les personnes ayant des handicaps de l'ouïe!
- Baisse des recettes chez les assurances sociales: pas d'assainissement aux frais des personnes concernées!
Nouveau membre du Comité et nouvelle stratégie
Les délégués ont en outre élu au Comité Olga Manfredi, présidente de l'Association suisse des paraplégiques (ASP). Elle remplace Urs Styger (ASP) qui a quitté le Comité.
Sur le fond, l'AD était principalement axée sur la résolution Corona (voir encadré) et la nouvelle stratégie 2021-2025 d'Inclusion Handicap.Les délégués les ont largement approuvées. La première phase de la refonte, en 2015, de la faîtière politique des organisations de personnes handicapées étant accomplie, les associations entendent désormais renforcer encore davantage les synergies entre elles durant les quatre années à venir. Le but est de faire mieux entendre la voix des personnes handicapées, au sens d'une véritable politique du handicap et d'une mise en œuvre systématique de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées sur le plan politique et juridique.