Inclusion Handicap se réjouit de l’élection de Markus ScheferCommuniqué de presse: Élections du comité de l'ONU pour les droits des personnes handicapées
En la personne de Markus Schefer, prof. de droit public à l’Université de Bâle, c’est un suisse qui a été élu aujourd’hui à New York pour faire partie du Comité de l’ONU pour les droits des personnes handicapées. Inclusion Handicap l’avait soutenu dans sa campagne électorale aux côtés du Dép. des affaires étrangères (DFAE). « Nous espérons un effet d’annonce pour la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) en Suisse », dit Caroline Hess-Klein, cheffe du Département Égalité d’Inclusion Handicap.
Markus Schefer a été élu au premier tour avec 104 voix. « Cela donne un nouvel élan pour l’égalité des personnes handicapées en Suisse », dit-il. « Je m’engagerai également afin que la mise en œuvre de la CDPH progresse énergiquement. » Il souligne en outre l’importance de la société civile dans la campagne électorale: « Le soutien d’Inclusion Handicap et de ses organisations membres lors des discussions avec les autres États signataires a été essentiel », dit-il.
Que la Suisse ait soutenu la candidature du prof. Schefer montre que notre pays est sérieux quant à la mise en œuvre de la CDPH. « L’élection du prof. Schefer contribuera à rendre la Convention visible », dit Mme Hess-Klein. « Les droits des personnes handicapées en seront renforcés. »
Un fin connaisseur du droit à l’égalité des personnes handicapées
Le prof. Schefer est un expert avéré des droits humains. De plus, il s’est profondément engagé au cours des 15 dernières années dans les problématiques du droit suisse à l’égalité des personnes handicapées, entre autres sur les questions de sa mise en œuvre au niveau cantonal et fédéral.
Le Comité supervise la mise en œuvre de la CDPH dans les pays membres. Il contrôle leurs rapports, puis émet ses recommandations à l’attention des États contrôlés. Il concrétise les exigences de la Convention par des commentaires à chacune de ses dispositions.