Informations conernant le coronavirus
Ici vous trouverez des informations et communiqués relatifs à la pandémie du coronavirus.
Informations concernant la vaccination contre le COVID-19
Selon la stratégie vaccinale de la Confédération, la vaccination contre le COVID-19 est prévue en priorité pour les personnes vulnérables.
Coronavirus : voici comment nous protéger
Les personnes en situation de handicap appartiennent plus souvent que la moyenne au groupe à risque. Il faut en appeler à la responsabilité de chacun/e – respectons les recommandations du Conseil fédéral et de l'OFSP!
Renseignements juridiques en cette période extraordinaire
Les exigences liées à la pandémie du coronavirus sont considérables – tout particulièrement pour les personnes handicapées et leurs proches. Si vous êtes une personne concernée ou un/e proche d'une personne handicapée, avez-vous le sentiment d'avoir été oublié/e lors des mesures prises contre la pandémie? Ou avez-vous des questions relatives à la situation juridique? Nos conseillères et conseillers juridiques se tiennent à votre disposition pour vous fournir des renseignements également dans ce domaine.
Veuillez nous contacter à l'adresse suivante : .
Conseil psychosocial de Pro Mente Sana
Service gratuit par téléphone ou par courriel sur toute question portant sur la santé mentale et l’intégration sociale. Il s’adresse aux personnes concernées, à leurs proches ainsi qu’aux professionnels de la santé et du social. Plus d'inormation
Exemption de l’obligation de porter un masque
Les personnes ne pouvant porter un masque pour des raisons de handicap ou de santé sont dispensées de l'obligation du port d'un masque. Inclusion Handicap a reçu de nombreuses demandes à ce sujet et présente ici les principales questions qui se posent.
Coronavirus : mesures de l’assurance-invalidité
Afin de limiter la propagation du coronavirus, le Conseil fédéral a ordonné des mesures visant à protéger la population. Certaines d’entre elles ont une incidence sur les prestations ou les procédures de l’assurance-invalidité.
Pas de discrimination dans l’accès aux traitements de soins intensifs
Après les critiques formulées par les organisations de personnes handicapées, l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) vient de modifier les critères relatifs au triage des traitements de soins intensifs en cas de pénurie des ressources. Elle renonce à appliquer « l’échelle de fragilité » aux personnes en situation de handicap. Inclusion Handicap et AGILE.CH se félicitent de cette importante décision. Communiqué de presse du 17.12.2020
Résolution Corona: Ne pas oublier les personnes en situation de handicap
La pandémie liée au coronavirus a fait remonter les problèmes existants à la surface. Bon nombre de mesures visant à l'endiguer frappent très durement les personnes handicapées et leurs proches. La résolution contient 8 exigences formulées par les délégués:
- Communication de crise: ne pas ignorer les personnes en situation de handicap!
- Pas d'isolement inutile des personnes handicapées en institutions!
- Assurer le maintien des offres importantes de thérapie et d'assistance!
- Soutenir les parents qui s'occupent de leurs enfants handicapés!
- Prendre en charge les coûts du matériel de protection supplémentaire!
- Port du masque obligatoire: communication nécessaire!
- Port du masque obligatoire: ne pas exclure les personnes ayant des handicaps de l'ouïe!
- Baisse des recettes chez les assurances sociales: pas d'assainissement aux frais des personnes concernées!