Taxis accessibles : offre améliorée à Genève. L’exemple fera-t-il école?
Le Grand Conseil du canton de Genève vient d’adopter une nouvelle loi sur les taxis. Une révision qui prévoit également des améliorations pour les personnes en situation de handicap. Inclusion Handicap espère que la décision genevoise fera des émules dans d’autres cantons.
La nouvelle « loi sur les taxis et les voitures de transport avec chauffeur » régit également les offres de prestations telles qu’Uber, qui étaient jusqu’ici interdites dans la ville du bout du lac. Les entreprises qui dépassent une certaine taille doivent désormais garantir une offre pour les personnes handicapées, même si les véhicules ne doivent pas tous être accessibles.
- Les chauffeurs et chauffeuses devront, pour obtenir leur patente, prouver lors de l’examen qu’ils disposent des connaissances nécessaires pour servir des personnes avec handicap. Cette preuve doit être apportée sur les plans aussi bien théorique que pratique.
- Les chauffeurs et chauffeuses sont désormais obligés par la loi de fournir l’assistance nécessaire et adéquate aux personnes atteintes d’un handicap. Ils devront par exemple aider les personnes aveugles à monter dans le véhicule ou charger un fauteuil roulant dans la voiture.
- Les stations de taxis doivent être accessibles pour toutes les personnes handicapées.
- Des réductions fiscales sont prévues pour les entreprises qui proposent des véhicules répondant aux besoins des personnes handicapées.
- Les prestations, par exemple l’application d’une entreprise comme Uber, doivent être accessibles aussi aux personnes en situation de handicap.
La nouvelle loi n’est pas encore définitivement adoptée, vu que des représentants des entreprises de transport ont annoncé vouloir recourir contre la révision. Si le projet voté par le Grand Conseil entre en vigueur tel quel, il s’agira d’un grand pas en avant pour les personnes avec handicap. Espérons que cet exemple fera école et que d’autres cantons suivront.