Enfin un soulagement pour les familles d’enfants ayant besoin de soins intensesCommuniqué de presse: Le supplément pour soins intenses au Conseil des Etats
Les familles d’enfants ayant besoin de soins intenses vont enfin être soulagées financièrement. Procap Suisse et Inclusion Handicap saluent la hausse annoncée du supplément pour soins intenses de l’AI, qui améliorera la situation difficile des familles concernées.
«Nous sommes soulagés que le Conseil des Etats ait reconnu l’urgence de la situation. La loi pourra bientôt entrer en vigueur», explique Marie-Thérèse Weber-Gobet, responsable Politique sociale chez Procap Suisse. «Grâce à la hausse du supplément pour soins intenses, l’assistance aux parents qui soignent leurs enfants gravement malades ou lourdement handicapés à la maison deviendra enfin réalité.» Ces familles, en particulier celles d’enfants en bas âge, sont mises à rude épreuve: il n’est pas rare que les parents réduisent leur temps de travail pour éviter que leurs enfants soient placés dans un foyer. Beaucoup de familles se heurtent à des obstacles financiers car les prestations actuelles des assurances sociales ne suffisent pas à compenser le volume de soins supplémentaire.
L’augmentation du supplément pour soins intenses donnera aux parents davantage de moyens pour financer les prestations d’aide ou les dépenses non couvertes liées au handicap. Il est particulièrement réjouissant que le supplément pour soins intenses ne soit pas déduit de la contribution d’assistance. Les familles confrontées à la plus lourde charge de soins et de prise en charge ne se voient ainsi pas privées d’un soutien supplémentaire.
Procap Suisse et Inclusion Handicap se félicitent qu’une solution constructive soit enfin mise en œuvre. «Il est particulièrement important à nos yeux que les parents puissent choisir librement ce qu’ils font de ces moyens supplémentaires», explique Petra Kern, d’Inclusion Handicap. Cet argent peut par exemple permettre de financer un service de relève, des séjours pour décharger la famille, une aide ménagère ou encore l’assistance par des proches, mais aussi les frais de transport non couverts. «La modification de la loi qui a été adoptée contribuera largement à soulager les familles concernées», poursuit Petra Kern.
L’augmentation du supplément pour soins intenses repose sur une interpellation de l’ancien conseiller national Rudolf Joder (UDC, BE), qui a lancé une initiative parlementaire en 2012. Procap Suisse et Inclusion Handicap ont suivi le processus parlementaire de près.