Révision de la mise en oeuvre de l’«Agenda 2030» - Améliorations nécessaires pour les personnes handicapées
La conseillère fédérale Doris Leuthard a présenté à l’ONU le rapport national sur la révision de la mise en oeuvre de l’«Agenda 2030» aux représentant(e)s de la société civile. Mme Leuthard a fait savoir que des améliorations étaient nécessaires pour les personnes handicapées afin que les buts puissent être atteints.
L’«Agenda 2030» de l’ONU définit les buts à atteindre jusqu’en 2030 pour un développement durable. Ceux-ci sont en rapport avec de nombreux droits humains, entre autres ceux qui concernent les personnes handicapées. Lutte contre la précarité, accès à la formation et au marché du travail, santé et bien-être des personnnes handicapées font partie des buts de la durabilité.
Inclusion Handicap a collaboré à l’élaboration du rapport alternatif de la société civile qui est présenté à l’ONU parallèlement au rapport national à l’occasion du «rapport national volontaire» (voluntary national review) de la Suisse au «Forum politique de haut niveau sur le développement durable» (FPHN) de cette année. Le rapport national a été présenté par la conseillère fédérale Doris Leuthard.
Le rapport alternatif, établi par la Plateforme Agenda 2030, montre clairement où se trouvent les défis de la Suisse en relation avec le développement durable, d’une manière différente de celle du rapport national. La représentante de l’ONG auprès du FPHN a expliqué que divers groupes de population, parmi eux les personnes handicapées, ont besoin de plus d’attention afin que les buts de la durabilité - et donc de l’égalité - soient atteints.