Agenda 2030: Mesures de la Suisse insuffisantes
Le «groupe de travail interdépartemental Agenda 2030» institué par la Confédération a proposé des mesures visant à mettre en œuvre l'Agenda 2030 de l'ONU en Suisse. Dans une consultation, Inclusion Handicap a attiré l'attention sur les besoins aigus qui existent, du point de vue des personnes handicapées, en termes de développement.
L'Agenda 2030 a été adopté en 2015 par les États parties de l'ONU. Il contient 17 objectifs de développement durable. Parmi ceux-ci figurent, entre autres, divers objectifs d'ordre social qui concernent les personnes en situation de handicap.
C'est pourquoi Inclusion Handicap a signalé, dans le cadre de la consultation, où il est nécessaire d'agir selon le point de vue des personnes handicapées. La faîtière politique a attiré l'attention sur des problèmes existants, tel qu'elle l'a déjà fait dans le Rapport alternatif: la Suisse est très loin de disposer d'un système de formation inclusif, les personnes handicapées sont discriminées sur le marché du travail, et elle ne dispose pas de stratégie globale précisant comment elle entend garantir l'autonomie de vie dans tous les domaines. Il s'agit là d'objectifs fixés par «l'Agenda 2030».
Dans le cadre du «Dialogue 2030 pour le développement durable», Inclusion Handicap continuera d'œuvrer en faveur de la réalisation des droits des personnes handicapées. Sur la base des résultats de la consultation aura lieu une discussion au sujet de l'action requise et des priorités à fixer en vue de l'application de l'Agenda 2030 en Suisse.