Comme on pouvait s'y attendre, la pandémie liée au Covid-19 pèse sur les finances de l'AIPerspectives financières de l’AI jusqu’en 2030
La crise due au Covid-19 affecte les performances de l'économie et influe de ce fait négativement sur les perspectives financières de l'AI. Il est donc probable que l'assainissement de l'AI soit légèrement retardé. C'est ce qu'indiquent les perspectives financières de l'AI publiées le 2 juillet par l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS).
La crise liée au coronavirus a pour conséquence de freiner l'évolution économique. Cela signifie entre autres que les cotisations salariales des employeurs et employés à l'AI seront en baisse et que les comptes de l'AI se présenteront à court terme sous un jour moins favorable qu'attendu. La dette à l'égard de l'AVS pourrait diminuer moins rapidement que prévu en amont de la pandémie liée au Covid-19.
Pour mémoire: depuis 2010, l'AI a pu rembourser un tiers de sa dette envers l'AVS – entre autres grâce à des réductions massives de prestations et à d'autres mesures d'économie (passant de 15 à 10 milliards de francs). Le désendettement sera donc ralenti en raison de la crise liée au coronavirus. Mais d'après les chiffres de l'OFAS, l'AI devrait néanmoins pouvoir recommencer à dégager des excédents dès 2024. D'ici 2030, la dette devrait se réduire à 7,7 mia. de francs. Il est cependant probable que l'objectif initial – remboursement de la dette d'ici 2032 – ne pourra pas être atteint.