voir {name}

Navigation

Inhalt

21e session du Comité de l’ONU pour les droits des personnes handicapées

Le Comité de l’ONU pour les droits des personnes handicapées se réunit à Genève jusqu’au 5 avril. La 21e session peut être suivie en direct sur la web TV. Inclusion Handicap prépare sur place les procédures de vérification pour la Suisse.

Le Comité de l’ONU vérifie la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) dans les pays membres. Markus Schefer fait partie du Comité pour la première fois. Inclusion Handicap avait soutenu l’élection du prof. de droit public à l’Université de Bâle.

Dans la session actuelle c’est au tour, entre autres, de la Norvège. Inclusion Handicap est à Genève et mène déjà les premières discussions quant à la vérification de la Suisse, entre autres avec des membres du Comité comme l’organisation faîtière «International Disability Alliance» (IDA). Le Comité établira en septembre 2019 une liste de questions («List of issues») à laquelle il voudrait des réponses concrètes de la part de la Suisse. Suivra en septembre 2020 le dialogue entre le Comité et la Suisse. Outre la délégation officielle, il y aura aussi des représentants d’ONG.

Pour la vérification des États, le Comité se fonde sur les rapports des autorités ainsi que sur les rapports alternatifs qui éclairent la situation du point de vue de la société civile. Inclusion Handicap a établi un rapport alternatif pour la Suisse en étroite collaboration avec les organisations membres et l’a remis à l’ONU à Genève à l’été 2017.