Soutien amélioré aux personnes prenant soin d’adultes en situation de handicapPostulat: Coronavirus. Allocation pour perte de gain aussi pour les parents et les proches d'adultes en situation de handicap»
Le Conseil fédéral est chargé d’examiner comment les parents ou proches aidants d’adultes en situation de handicap peuvent être dédommagés dans l’éventuelle perspective d’une deuxième vague de coronavirus ou d’une autre situation de pandémie future. Le Conseil des États a en effet accepté un postulat en ce sens de Marianne Maret (PDC, VS).
La perte de gain des familles ayant été contraintes d’assumer des tâches d’encadrement supplémentaires en raison du confinement doit être compensée. Tous les parents d’enfants jusqu’à 12 ans ont droit à une allocation. Sous la pression des associations de défense des handicapés, ce droit a été élargi aux groupes de personnes suivants
- les parents d’enfants jusqu’à 18 ans qui peuvent prétendre à un supplément pour soins intenses, et
- les parents d’enfants jusqu’à 20 ans qui fréquentent une école spécialisée ou une institution qui a été fermée.
Les parents d’adultes handicapés ou d’autres proches aidants, tels que les frères et sœurs, ayant assumé des tâches d’encadrement supplémentaires pendant le confinement, n’ont en revanche pas droit à des allocations. En effet, les institutions pour adultes, à l’image des ateliers, ont aussi été fermées pour lutter contre le coronavirus.
Le postulat de Marianne Maret demande de clarifier dans quelle mesure l’ordonnance sur les pertes de gain peut être étendue à ces personnes dans l’éventualité d’une deuxième vague de pandémie.