Ne pas oublier les personnes handicapées dans la pandémie
La pandémie de coronavirus a montré, une fois de plus, à quel point l’accès à la communication était important et qu’il était souvent oublié. Les autorités pourraient aussi procéder à des améliorations en matière d’exemption du port du masque d’une partie des personnes handicapées. Co-présidente d’Inclusion Handicap, Maya Graf a exigé une discussion au Conseil des États sur son interpellation.
En réponse à l’interpellation «Pandémie de covid-19. Tenir compte des handicapés en ce qui concerne la communication et l’obligation de porter un masque», le Conseil fédéral s’est penché sur diverses questions destinées à éviter que les personnes handicapées soient (à nouveau) oubliées.
Il y va de la communication des autorités, qui mérite d’être améliorée, p. ex. en langue des signes ou en langage simplifié, ou du manque de sensibilisation de la population à l’égard du fait qu’une partie de ceux qui la composent ne peut pas porter de masque pour des raisons de santé ou de handicap.
Le Conseil fédéral a notamment indiqué qu’il n’était pas possible d’obtenir des masques transparents, «en qualité et en quantité suffisantes», bien qu’ils soient essentiels pour la communication des personnes limitées sur le plan auditif.