voir {name}

Navigation

Inhalt

Meilleure intégration des organisations s’occupant de handicapés dans la lutte contre la pandémie

Inclusion Handicap salue l’adoption, par le Conseil des États, d’un postulat de sa co-présidente Maya Graf, qui exige une meilleure intégration des fournisseurs de services et des organisations s’occupant de handicapés dans la gestion de la pandémie.

Le postulat transmis par la Chambre haute le 15 décembre est intitulé «Prévention et gestion des pandémies. Meilleure intégration des fournisseurs de services et des organisations s’occupant de handicapés qui proposent une prise en charge sociale et des soins de longue durée».

Le Conseil fédéral avait déjà recommandé l’adoption de l’intervention. Il doit désormais présenter, dans un rapport, «de quelle manière les fournisseurs de services et les organisations s’occupant de handicapés qui proposent des soins et une prise en charge aux personnes nécessitant une assistance pourraient être intégrés dans les états-majors de crise nationaux et cantonaux pour la prévention et la gestion des pandémies, en particulier en ce qui concerne les questions propres à leur branche».

Font par exemple partie des fournisseurs de prestations les établissements médico-sociaux et les institutions sociales qui prennent en charge les personnes âgées ou handicapées, ou les organisations s’occupant de handicapés qui fournissent des prestations dans le domaine des soins. «Ils devraient être impliqués dans la prévention et la gestion des pandémies», a précisé Maya Graf au Conseil des États. Le conseiller fédéral Alain Berset souligne que la clarification des questions ouvertes revêt une grande importance.