voir {name}

Navigation

Inhalt

Rien de neuf pour les finances de l’AI: de bonnes perspectives

L’assainissement de l’AI suit son cours : les dettes devraient être réduites d’ici à 2032. C’est ce qui ressort des perspectives financières publiées annuellement par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Les réductions des prestations ne sont dès lors pas prévues dans le cadre du développement de l’AI en cours.

Il y a toujours moins de bénéficiaires de l’AI et l’on démantèle des prestations alors que le nombre des assurés payant des cotisations augmente. Ceci a un grand impact sur la situation financière de l’AI. Depuis 2010, la dette a pu être réduite d’un tiers. L’assainissement est en bonne voie et l’on peut s'attendre à ce que l’AI ne soit plus endettée en 2032.

Les réductions des prestations ne sont pasa prévues

Pour la première fois depuis huit ans, l’AI a bouclé l’année 2018 avec une perte (-0.2 milliard de francs). Cela avait également été annoncé par l’OFAS, en particulier en raison de la fin du financement additionnel (1% provenant de la taxe sur la valeur ajoutée). Dès lors, on ne s’attendait pas à une réduction de la dette avant 2022. Les dettes devraient être réduites d’ici à 2032. L’OFAS prévoit ce scénario en prenant en compte la réforme actuelle, à savoir le développement de l’AI.

Cette prévision positive démontre que des mesures d’économie ne sont pas nécessaires. Le développement de l’AI se concentre sur l’intégration professionnelle des personnes handicapées. Ceci est une véritable mesure durable qui contribuera à l’assainissement à long terme de l’AI. Les réductions, telles que proposées par le Conseil national pour les rentes d’enfants, sont à courte vue.