voir {name}

Navigation

Inhalt

Les déficiences dans les transports publics persistent - une task force est désormais nécessaire !Mise en œuvre de la LHand dans les transports publics

21.06.2024 - L'Office fédéral des transports (OFT) a publié aujourd'hui son nouveau rapport sur la mise en œuvre de l'accessibilité dans les gares et les arrêts ferroviaires suisses. Le rapport montre que les es choses avancent toujours nettement trop lentement.

Les chiffres du dernier rapport d'avancement de l'OFT continuent de parler d'eux-mêmes: Fin 2023, 540 gares ne répondaient pas aux exigences de la loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand) - et ce, bien que le délai de mise en œuvre de vingt ans ait expiré à la fin de l'année dernière. Pour 323 gares, la transformation exigée par la loi ne pourra même pas être réalisée avant 2027, selon la planification actuelle. Malgré certains progrès dans le domaine ferroviaire, les choses avancent nettement trop lentement pour Inclusion Handicap. De plus, le domaine ferroviaire n'est qu'une partie d'un tout - dans le domaine des transports publics routiers, deux tiers des arrêts de bus et de tram ne répondaient pas aux exigences de la LHand fin 2023. Inclusion Handicap demande donc une table ronde et la création d'une task force composée de représentants de la Confédération, des cantons et des communes, du secteur des transports publics ainsi que d'auto-représentants et d'associations de personnes handicapées. Celle-ci doit relever le défi d'imposer l'accessibilité totale dans les transports publics d'ici 2030 au plus tard à l'aide d'un monitoring conséquent.