Le désendettement de l'AI devrait être nettement retardéPerspectives financières de l'AI
Berne, 06.11.2024 - Les perspectives financières de l'assurance-invalidité (AI) se sont détériorées. Il y a plusieurs raisons à cela, selon l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) :
- Les nouvelles rentes ont augmenté de manière significative en 2023 : Outre les effets des décisions judiciaires correctives concernant les droits à la rente des travailleurs à temps partiel et des personnes souffrant de maladies psychosomatiques et dépressives ainsi que d'addictions, l'augmentation du nombre de rentes chez les jeunes souffrant de maladies psychiques a notamment entraîné une hausse. En raison de ces tendances, la probabilité d'une évolution négative augmente.
- Le modèle de calcul a été mis à jour : La modification la plus importante concerne la méthode utilisée pour déterminer la fréquence des suppressions de rente avant le passage à l'âge de la retraite AVS.
- Les perspectives économiques globales se sont légèrement assombries depuis 2023 : il en résulte un recul des recettes projetées provenant des cotisations salariales et fédérales.
Pour estimer l'évolution financière future, l'OFAS calcule à chaque fois trois scénarios différents - haut, moyen ou bas. Dans le scénario moyen, les recettes et les dépenses sont à peu près équilibrées pour les dix prochaines années.Un résultat de répartition positif est à nouveau attendu à partir de 2032. Un désendettement complet de l'AI est toutefois lent dans les trois scénarios et devrait, selon les prévisions, être nettement retardé au-delà de l'année 2035. Les dettes de l'AI envers l'AVS s'élèvent toujours à environ 10 milliards de francs.