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Enfin des bonnes nouvelles après un long temps d’attente: la modernisation des gares avancese en oeuvre de la LHand dans les gares: Rapport de l'OFT

L’Office fédéral des transports (OFT) a présenté aujourd’hui l’état d’avancement de la mise en œuvre des transformations des gares pour les adapter aux personnes handicapées. Inclusion Handicap prend connaissance de l’annonce avec satisfaction: après une longue attente, ça bouge enfin.

Cela a pris du temps, maintenant on avance. D’ici à 2023, presque un tiers des gares de Suisse devrait être modernisé afin de permettre aux voyageurs handicapés d’en faire usage de façon autonome. Le délai fixé par la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) expire en 2023. Ensuite, 100 autres projets doivent être adaptés et d’autres gares évaluées. Ceci est confirmé par le rapport de «mise en œuvre de la loi sur l'égalité pour les handicapés dans les gares et aux arrêts ferroviaires».

Le retard dans la mise en œuvre de la LHand est agaçant et tient au fait que les entreprises de transport et l’OFT ont attendu bien trop longtemps. La loi est en vigueur depuis 2004, mais la planification de la mise en œuvre n’a lieu que 14 ans plus tard.

Cela explique les grands coûts d’investissement que l’on aurait pu mieux repartir sur les années par une planification opportune. Par ailleurs, la modernisation ne profitera pas seulement aux personnes handicapées, mais assurera aussi plus de confort à d’autres passagers, comme les parents avec des poussettes ou les seniors.

Inclusion Handicap se réjouit que la modernisation des gares avance enfin. Il faut à présent s’assurer que la mise en œuvre des divers projets permette un usage autonome. Pour cela, il faut que les personnes handicapées et leurs organisations soient impliquées.

Stratégie adaptée après une intervention

L’OFT avait présenté pour la première fois sa stratégie pour la mise en œuvre de la LHand en 2017. Inclusion Handicap était alors intervenue, car cette stratégie n’était pas compatible par certains points avec les exigences de la LHand. L’OFT s’était montré ouvert à la discussion et a adapté l’aide à la planification à la suite d’échanges constructifs avec Inclusion Handicap, afin que plus de gares soient modernisées.

L’obligation légale selon laquelle les personnes handicapées doivent pouvoir utiliser les transports publics de façon autonome ne concerne cependant pas «seulement» les gares. Ainsi, les transformations des infrastructures apportent peu si toute la chaine d’information ou les véhicules ne peuvent pas être utilisés de façon autonome.


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