Politique et handicap, 1/2016
«Politique et handicap» - première infolettre
Vous avez devant vous la première édition de l’infolettre «Handicap et politique» d’Inclusion Handicap. Par ce biais, nous vous tenons au courant de l’actualité politique dans les domaines des assurances sociales et de l’égalité pour les personnes handicapées et vous informons sur les positions et les activités politiques d’Inclusion Handicap.
Cette infolettre remplace les publications «Informations» et «Focus». Outre «Handicap et politique», Inclusion Handicap publie aussi l’infolettre «Handicap et droit», et «Handicap et TP». Vous pouvez gérer votre Abonnement ici.
Assurance-invalidité
Développement continu de l'AI: Oui aux objectifs, mais les solutions proposées soulèvent des questions
Le développement continu de l’AI met l’accent sur la réadaptation professionnelle des personnes jeunes ou atteintes d’un handicap psychique. Inclusion Handicap approuve pleinement cette orientation. Cependant, les propositions formulées par le Conseil fédéral ne sont pas toutes convaincantes
Programme de stabilisation 2017 - 2019: assainissement de l'AI compromis par des plans d'économie
L'assainissement de l'AI est en bonne voie. Or, c'est précisément cet objectif que le Conseil fédéral met en péril en lançant son nouveau programme de stabilisation qui vise une réduction de la contribution fédérale à l'AI. Inclusion Handicap s'oppose avec force à cette réduction.
Pas de rente AI pour les personnes de moins de 30 ans?
Fin février, l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a publié une étude. Cette étude porte sur la question de savoir comment éviter l'invalidisation trop précoce des jeunes ayant des handicaps psychiques. Par la suite, des voix se sont élevées çà et là pour exiger que l'on cesse d'accorder des rentes d'invalidité aux personnes de moins de 30 ans – une conclusion intenable de cette étude selon le point de vue d'Inclusion Handicap!
Autres assurances sociales
Réforme des prestations complémentaires: Le minimum vital menacé par les réductions des PC
Les prestations complémentaires (PC) sont vitales pour les rentières et rentiers AI de condition modeste. La révision de la loi sur les PC (LPC) ne doit en aucun cas aggra-ver davantage la situation financière des personnes concernées.
Montants maximaux pris en compte au titre du loyer dans les prestations complémentaires: La CSSS du Conseil national campe sur ses positions
En Suisse, les loyers ont augmenté de 21% depuis 2001. Pour les bénéficiaires de prestations complémentaires, ce renchérissement est devenu un problème existentiel.
Supplément pour soins intenses: nécessité d'agir en faveur des familles ayant des enfants gravement handicapés reconnue
Inclusion Handicap soutient la proposition de la CSSS du Conseil national visant à augmenter le supplément pour soins intenses versé aux familles ayant des enfants gravement handicapés. Aujourd'hui, les parents qui préfèrent soigner leurs enfants à la maison au lieu de les placer dans une institution atteignent en effet souvent les limites de leurs possibilités financières.
Égalité
Révision de la loi sur le Tribunal fédéral: l’accès à la justice doit être garanti
La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées demande un accès intégral à la justice pour les personnes en situation de handicap. Inclusion Handicap a rédigé une réponse à la consultation concernant la révision de la loi sur le Tribunal fédéral (LTF) et demande que les dispositions pertinentes soient examinées sous cet angle.
«Cas Löwenstrasse»: succès de l'intervention des associations de personnes handicapées
Les marquages tactilo-visuels dans la nouvelle construction de la gare principale de Zurich ne seront définitivement pas supprimés.