Mesures de réadaptation de l'AI: enfin une analyse des résultatsCommuniqué de presse du 31 Mai 2016: OFAS - faits et chiffres 2015 concernant l'AI

L'OFAS vient d'annoncer aujourd'hui ce que les organisations de personnes handicapées demandaient depuis longtemps: il prévoit que les effets des mesures de réadaptation professionnelle de l'AI fassent l'objet d'un vrai contrôle. «Nous nous félicitons de cette décision», dit Pascale Bruderer Wyss, présidente d'Inclusion Handicap. «C'est la seule manière de savoir si les personnes handicapées s'établissent véritablement sur le marché du travail».

L'OFAS a annoncé aujourd'hui qu'il entendait mettre en place un monitoring de la «durabilité de l'insertion professionnelle». Inclusion Handicap soutient cette proposition avec force. En effet, seul un contrôle des résultats permet de connaître le parcours professionnel des personnes handicapées à l'issue des mesures de réadaptation.

On ignore aujourd'hui combien de temps ces personnes parviennent à se maintenir sur le marché du travail. «Actuellement, nous ne savons pas si les personnes handicapées ont un poste à long terme qui correspond à leurs qualifications, ou si elles se retrouvent p. ex. au chômage ou à l'aide sociale», dit P. Bruderer Wyss. Seul un contrôle des résultats efficace permettra de réduire les coûts qui en découlent à long terme pour la société.

Pas de données sur les emplois en milieu protégé

Les chiffres de l'OFAS publiés également ce jour montrent que les effets à court terme des mesures de réadaptation professionnelle sont variables. Il existe des éléments indiquant que les mesures de reclassement de l'AI portent leurs fruits, permettant ainsi à de nombreuses personnes de (re)trouver un emploi. Les mesures de réinsertion suscitent, quant à elles, des interrogations (p. ex. l'entraînement progressif en vue de s'accoutumer au processus de travail).

Par ailleurs, les données fournies par l'OFAS ne permettent pas de tirer des conclusions quant au nombre de personnes travaillant en milieu protégé après une réinsertion. La Suisse, en signant la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées, s'est engagée à proposer aux personnes handicapées des emplois sur le marché régulier du travail.

Inclusion Handicap continuera de se mobiliser, dans le cadre de la politique nationale du handicap annoncée pour l'automne et de la Conférence nationale décidée par le Parlement, afin que les problèmes liés à l'insertion soient attaqués à leur source.

Contact:

Julien Jaeckle, directeur. 078 666 02 59 / julien.jaeckle@inclusion-handicap.ch