Véritable allègement financier pour les familles ayant des enfants gravement handicapés Commniqué de presse d'Inclusion Handicap et de Procap Suisse
Nous notons avec satisfaction que le Conseil national s'est prononcé en faveur de l'augmentation du supplément pour soins intenses (SSI) dans l'AI. Ainsi la charge financière des familles qui soignent leurs enfants gravement handicapés à la maison sera allégée. Inclusion Handicap et Procap Suisse se félicitent vivement qu'il soit remédié à une situation insatisfaisante.
Les parents qui s'occupent d'enfants gravement handicapés à la maison assument une charge énorme. Il n'est pas rare qu'ils décident de réduire leur taux de travail ou de renoncer entièrement à leur emploi pour être présents auprès des enfants. Ils atteignent ainsi souvent les limites de leurs possibilités financières. L'augmentation du SSI qui vient d'être décidée par le Conseil national permettra enfin d'alléger leur charge financière. C'est une initiative parlementaire de l'ancien conseiller national Joder qui est à l'origine du projet.
La décision du Conseil national est raisonnable également du point de vue financier. Des incitations sont créées afin de permettre aux parents de soigner leurs enfants à la maison. Placer des enfants en institution revient en effet nettement plus cher aux pouvoirs publics.
Bénéfice élevé du supplément pour soins intenses
Inclusion Handicap et Procap Suisse estiment particulièrement judicieux que les moyens supplémentaires puissent être utilisés selon les besoins précis des familles concernées. Cela permet p. ex. de compenser la réduction du taux de travail des parents ou de financer les services d'assistance et d'aide au ménage, ou encore les frais de transports non couverts.
Il est particulièrement réjouissant que le Conseil national se soit prononcé contre l'avis de sa commission. Celle-ci avait l'intention de diluer le projet: le SSI était en effet censé être déduit de la contribution d'assistance. Il en aurait résulté un jeu à somme nulle précisément pour les familles concernées qui en ont le plus besoin.
Le dossier est à présent transmis au Conseil des États. Procap Suisse et Inclusion Handicap s'engageront afin que le Conseil des États suive l'avis du Conseil national.